:

Carnac a-t-elle participé à la Seconde Guerre mondiale ?

Alice Aubry
Alice Aubry
2025-07-09 22:40:28
Nombre de réponses : 10
0
Durant la Seconde Guerre mondiale, Carnac est située en zone interdite. Une centaine d’objets sont mis à l’abri des bombardements et transférés dans le département du Maine-et-Loire.
Alex Seguin
Alex Seguin
2025-07-01 08:38:46
Nombre de réponses : 7
0
À l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la commune de Carnac rend hommage aux Carnacois tombés au service de la Nation. Cela implique que Carnac a participé à la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition vise à honorer leur mémoire et à faire connaître leur histoire. La mention « Mort pour la France » est une reconnaissance honorifique officielle, instaurée pendant la Première Guerre mondiale. Elle est attribuée à toute personne décédée dans des circonstances liées aux conflits armés, qu’il s’agisse des combats au front, d’actions de Résistance, d’opérations militaires, ou d’attentats reconnus comme actes de guerre. Elle figure sur de nombreux actes de décès et monuments commémoratifs, témoignant de l’engagement et du sacrifice de ces hommes et femmes.
Eugène Lemoine
Eugène Lemoine
2025-07-01 07:42:59
Nombre de réponses : 14
0
La section de l’Union nationale des combattants de Carnac participe aux cérémonies patriotiques et prend part à des actions auprès des jeunes. Marc Le Rouzic, président du Comité d’entente des anciens combattants et de la section de l’Union nationale des combattants de Carnac, participe ce samedi 8 mai, en matinée, à la cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 et de la cessation des combats en Europe. Ce rendez-vous permet de perpétuer le souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et de se rappeler, pour en tirer des leçons, des souffrances endurées par les populations pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a fait plus de 70 millions de morts, civils et militaires. Il faut continuer à parler de la réalité de ces guerres dont les peuples subissent les contrecoups. Il faut parler de la guerre pour maintenir la paix. L’association vise à développer les liens et la solidarité entre ceux qui ont participé à la défense de la France, agir pour la protection des intérêts du monde combattant, perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France et contribuer au travail de mémoire des jeunes générations.
Bernadette Labbe
Bernadette Labbe
2025-07-01 07:36:17
Nombre de réponses : 5
0
Il s'agit d'un spectacle à l'anglaise que nous jouerons pour la troisième fois seulement. Nous sommes deux acteurs, avec Yves Le Moign' qui lit les principaux discours des responsables de la Seconde Guerre mondiale et de ceux que j'appelle les irresponsabes. Sandwiché entre ses lectures, je raconte moi les secrets de la guerre 39-45. On y monte avec nos personnages, à commencer par les responsables, Hitler, Mussolini, Hirohito et Staline. La pièce a clairement une actualité. Il y a aujourd'hui au pouvoir des irresponsables qui sont sur le point de laisser des responsables d'une prochaine guerre agir. La résonance a toujours été très forte. Une partie de ma famille est morte dans les camps et mon père était aviateur avec les Anglais. Pour moi, c'est aussi la fin d'un monde. Malheureusement, les journalistes et les artistes n'y peuvent pas grand-chose. Dans les années 30, aussi, ils dénonçaient et ça n'a servi à rien.