Qui a créé les mégalithes ?

Claude Girard
2025-07-31 06:10:42
Nombre de réponses
: 4
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.
Ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.

Gilbert Guillet
2025-07-21 13:01:56
Nombre de réponses
: 15
Ils n'ont cependant pas une origine unique, et différentes civilisations préhistoriques les ont édifiés.
Les quelque 35.000 mégalithes que l'on peut voir des îles du nord de l'Écosse au sud de l'Écosse et de l'ouest de l'Irlande au sud-est de la Suède, que l'on qualifie de mégalithes "européens", ont une identité propre.
Dans notre imaginaire occidental, ils ont été associés aux druides alors qu'ils ont été construits bien avant l'arrivée des peuplades celtiques en Europe de l'ouest.

Élodie Charrier
2025-07-15 09:45:39
Nombre de réponses
: 9
Le mégalithisme est le fait d’utiliser les mégalithes pour construire des monuments.
Le Néolithique est donc la dernière période de la Préhistoire.
La pierre est toujours le principal matériau utilisé et le métal n’est pas encore connu.
Mais au Néolithique, les populations ne sont plus chasseurs-cueilleurs, mais agriculteurs.
Ils cultivent, élèvent les animaux, fabriquent des poteries, tissent des vêtements, fabriquent des charpentes et des pirogues, et cuisent leur pain.
Ils font également du commerce en troquant des biens.
Cette période en Bretagne s’étale de 5 000 à 2 200 avant J.-C.
Les mégalithes bretons datent de cette période.
Les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C.

Jules Valentin
2025-07-06 09:51:24
Nombre de réponses
: 8
Les résultats indiquent également que les humains de l’époque étaient de meilleurs navigateurs qu’on ne le croit généralement, diffusant leur culture par voie maritime.
Les datations provenaient principalement de restes humains enfouis dans les sites.
La Bretagne était peuplée de chasseurs-cueilleurs.
Ceux-ci datent d’environ 4 700 av. J.-C., lorsque la région était habitée par des chasseurs-cueilleurs.
Aux environs de 4 300 avant J.-C., cette civilisation aurait propagé sa culture en construisant des mégalithes sur divers sites littoraux dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée et sur la côte atlantique de la péninsule Ibérique.
L’étude montre de façon satisfaisante que les mégalithes sont d’abord apparus dans le nord-ouest de la France, mais n’exclus pas la possibilité que par la suite d’autres cultures aient eu la même idée de leur côté.
Une étude parue le 11 février dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America suggère que tous ces sites n’ont pas été conçus indépendamment les uns des autres mais qu’ils remonteraient à une seule et même civilisation, apparue il y a environ 7 000 ans dans ce qui est aujourd’hui la Bretagne.
La chercheuse a également pris en compte des informations sur l’architecture des sites, l’utilisation des outils et les coutumes funéraires afin de mieux cerner les époques.
Elle a découvert que les tout premiers mégalithes provenaient du nord-ouest de la France, où ils sont appelés dolmens.