Les résultats indiquent également que les humains de l’époque étaient de meilleurs navigateurs qu’on ne le croit généralement, diffusant leur culture par voie maritime.
Les datations provenaient principalement de restes humains enfouis dans les sites.
La Bretagne était peuplée de chasseurs-cueilleurs.
Ceux-ci datent d’environ 4 700 av. J.-C., lorsque la région était habitée par des chasseurs-cueilleurs.
Aux environs de 4 300 avant J.-C., cette civilisation aurait propagé sa culture en construisant des mégalithes sur divers sites littoraux dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée et sur la côte atlantique de la péninsule Ibérique.
L’étude montre de façon satisfaisante que les mégalithes sont d’abord apparus dans le nord-ouest de la France, mais n’exclus pas la possibilité que par la suite d’autres cultures aient eu la même idée de leur côté.
Une étude parue le 11 février dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America suggère que tous ces sites n’ont pas été conçus indépendamment les uns des autres mais qu’ils remonteraient à une seule et même civilisation, apparue il y a environ 7 000 ans dans ce qui est aujourd’hui la Bretagne.
La chercheuse a également pris en compte des informations sur l’architecture des sites, l’utilisation des outils et les coutumes funéraires afin de mieux cerner les époques.
Elle a découvert que les tout premiers mégalithes provenaient du nord-ouest de la France, où ils sont appelés dolmens.