:

Quelle est l'origine du peuple français ?

Adélaïde Neveu
Adélaïde Neveu
2025-07-09 07:06:15
Nombre de réponses : 12
0
Les origines des Français, tant géographiques que sociales, restent mal connues. Les statistiques manquent. Les travaux des historiens démographes sont pointus et partiels, hormis la grande enquête - menée grâce au précieux concours des généalogistes - dite des « 3 000 familles », effectuée sur les parcours des Français entre 1800 et 1970, qui a analysé les conséquences de la révolution industrielle et de l'exode rural et qu'il serait intéressant de poursuivre, pour analyser celles de Mai 1968 et d'Internet. Ces questionnements ont assuré le succès de la recherche généalogique au début des années 1980 - notamment dans les classes moyennes, celles qui, ayant pris l'ascenseur social, ne savent où il les conduira et s'inquiètent pour leur avenir. Voilà ce qui pousse aussi, en 2022, tant de Français à enfreindre la loi pour se livrer à des tests génétiques censés leur révéler leurs origines ethniques.
Arthur Dubois
Arthur Dubois
2025-07-09 04:35:16
Nombre de réponses : 8
0
Les mots béret, banquet, grève entre 200 autres ont bien été empruntés à la langue gauloise. Le problème, c’est qu’on a occulté le récit véridique de notre histoire, beaucoup plus multiculturel et multiethnique. Il faut donc distinguer une conception politique de l’histoire de la réalité ethnique. Dans leur atlas des immigrations en France, Pascal Blanchard, Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut démontrent que la France s’est construite par 96 vagues successives d’immigration après la Gaule. Romains et Grecs à la fin de l’Antiquité puis Germains, Celtes en Bretagne, Vikings en Normandie au début du Moyen Âge attirés par la richesse de ses sols et sa situation privilégiée ont dilué l’origine gauloise. De 1200 à 1789, les troupes armées et les mercenaires qui s’installent en France au fil des guerres ajoutent de nouvelles origines. Plus grand monde n’a des ancêtres gaulois parmi les 38 millions de Français de 1918. Avant 3 500 ans, pas d’ancêtre commun. Chacun a des ancêtres vikings et romains et descend à des degrés divers de Gengis Khan ou de Charlemagne. Cela fait beaucoup de croisements.
Adèle Leclercq
Adèle Leclercq
2025-07-09 03:48:07
Nombre de réponses : 5
0
Il y a environ un million d’années, des représentants du genre Homo venus d’Afrique foulent pour la première fois le sol européen. Homo sapiens né en Afrique quitte le continent africain entre 150 000 et 100 000 ans. Il prend le chemin de l’Europe et de l’Asie et rencontre, peut-être dès sa sortie d’Afrique, d’autres populations humaines comme l’homme de Denisova ou l’homme de Neandertal. Cela ne fait que 40 000 ans que les Homo sapiens vivent en Europe, et environ 30 000 ans qu’ils peuplent l’actuel territoire français. La majorité des Européens d’aujourd’hui sont le produit d’un métissage entre au moins trois groupes d’Hommes arrivés en Europe à différentes époques. Les Hommes qui peuplent la France viennent donc finalement d’un peu partout… Les Hommes à la peau blanche ne seraient d’ailleurs pas originaires de France ou d’Europe, mais ils proviendraient de gènes portés par un groupe d’Hommes venus du Proche-Orient il y a environ 8 000 ans. Sur un plan anthropologique, et même génétique, la notion d’ « Homme Français » n’a pas de sens.
Richard Allard
Richard Allard
2025-07-09 02:55:19
Nombre de réponses : 7
0
Le Français n’a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d’aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s’auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Le nom « France » vient des Francs, peuples germaniques qui envahiront la Gaule ensuite. Inventer un Français aux origines gauloises « pure souche », c’était nier une évidence : celle de la diversité ethnique et culturelle sur laquelle s’est construit, et continue de se construire la France.
Élise Didier
Élise Didier
2025-07-09 02:35:20
Nombre de réponses : 9
0
Les nations sont des constructions territoriales édifiées par des sociétés, hétérogènes à l’origine, acceptant, sous la houlette de leurs chefs, de vivre en commun et de partager, pour y parvenir, un certain nombre de traits culturels. Comme toutes les autres nations, la France est avant tout une idée, un sentiment national plus ou moins bien partagé par ses habitants, au cours d’une histoire qui a connu des vicissitudes, des enthousiasmes, des découragements, des drames. Écrire sa géographie historique, c’est d’abord retracer l’apparition d’une conscience nationale en Île-de-France et sa diffusion pendant le deuxième millénaire sur un territoire métropolitain et d’outre-mer, toujours plus vaste jusqu’aux décolonisations qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. La France est l’un des pays d’Europe qui jouit de la plus ancienne conscience de lui-même, ce qui constitue l’une des raisons du rayonnement de sa culture à l’étranger. Ses frontières ne sont évidemment en rien naturelles.