:

Les Normands sont-ils français ou vikings ?

Guy Hoareau
Guy Hoareau
2025-07-02 23:42:35
Nombre de réponses : 9
0
La Normandie naît avec les Vikings. Les rives de la Seine et les côtes de la Manche subissent les attaques violentes et destructrices des Vikings. Venus de Scandinavie, ils s’installent progressivement dans la région. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s’apparentant à peu près à l’actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, pays des hommes du Nord, est née ! Dès 933, elle s’étend déjà aux limites qu’on lui connaît aujourd’hui. Les descendants de Rollon bâtissent l’un des États les plus puissants et les mieux organisés d’Europe, qui va prospérer durant près de 300 ans. Guillaume le Conquérant s’empare de la couronne d’Angleterre en 1066. Un siècle plus tard, la domination normande en Europe occidentale s’étend jusqu’aux Pyrénées, sous la dynastie des Plantagenêt. Mais après plusieurs années de convoitise, le royaume de France du capétien Philippe Auguste prend finalement possession de la Normandie en 1204. La Normandie, qui a conservé son droit coutumier et sa juridiction spéciale, L’Échiquier, poursuit son développement... jusqu’à la guerre de Cent Ans et l’occupation anglaise, entre 1417 et 1450. Redevenue française, elle revient définitivement dans le giron du royaume de France quand Louis XI met fin au duché en 1469.
Juliette Renard
Juliette Renard
2025-07-02 23:39:59
Nombre de réponses : 4
0
L'idée populaire que les Normands sont directement issus des Vikings trouve ses racines dans l'histoire des invasions scandinaves au IXe siècle. Les premiers raids vikings en France datent de cette époque, avec des Scandinaves envahissant et s'installant en Normandie. En 911, le roi carolingien Charles le Simple a concédé le territoire de la Normandie au chef viking Rollon, en échange de sa protection contre d'autres invasions. Le mot "Normand", quant à lui, apparaît au IXe siècle pour désigner les "hommes du Nord", mais au fil du temps, il a également inclus les populations locales qui se sont mélangées avec les envahisseurs scandinaves. Des études montrent que la population normande actuelle possède une mosaïque d'origines. Outre les traces scandinaves, on y trouve des marqueurs génétiques venant de populations germaniques, balkaniques et même d'Afrique du Nord​. Ainsi, les Normands ont certes des ancêtres vikings, mais réduire leur origine à ce seul aspect serait simpliste. La Normandie a toujours été une région de passage et de métissage, enrichie par diverses influences au cours de son histoire. Les Vikings ne sont qu'un chapitre parmi d'autres dans le récit complexe de la formation de cette région​.
Lucy Prevost
Lucy Prevost
2025-07-02 21:23:40
Nombre de réponses : 6
0
Les Vikings : Explorateurs, négociants ou pirates ? Qu’on les appelle Vikings ou Normands, ces explorateurs scandinaves sont avant tout des navigateurs hors pair. Ils viennent de Suède, de Norvège et du Danemark. En 911, un chef viking obtient du roi de Francie Occidentale un territoire pour lui et ses hommes, les « Hommes du Nord », qu’on appelle aussi les « Normands ». Ainsi va naître la Normandie. Mais alors, qui sont ces premiers Normands ? Un certain Rollon, chef d’une bande de Vikings, s’installe aux abords de Rouen vers 876. En 911, le roi Charles III « le simple » profite de la défaite de Rollon devant Chartres pour l’obliger à négocier un accord : le roi cèdera officiellement au chef viking le territoire qui entoure Rouen si celui-ci s’engage à défendre la Seine contre d’autres bandes de Vikings, se convertit au christianisme et épouse sa fille Gisèle. C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Rollon accepte, donnant ainsi naissance au territoire des Normands : la Normandie !
Adélaïde Ferreira
Adélaïde Ferreira
2025-07-02 20:28:55
Nombre de réponses : 6
0
Les Normands sont étymologiquement le « pays des Hommes du Nord ». Le roi des Francs Charles le Simple propose un traité au principal chef viking installé dans la Basse Seine : Rollon. Il lui abandonne le comté de Rouen et quelques territoires voisins. En contrepartie, Rollon et ses compagnons jurent de ne plus envahir le royaume et de se convertir au christianisme. C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911. Ainsi naît la Normandie. Rollon et ses successeurs agrandissent cette concession initiale vers l’ouest. Ils chassent notamment les Bretons qui occupaient le Cotentin et l’Avranchin. Le suffixe -fleur est dérivé du mot scandinave ancien floth. Le terme buth s’est francisé en beuf, terminaison que l’on retrouve dans Elbeuf ou Cricquebeuf. L’accord de Saint-Clair-sur-Epte contraignait Rollon et ses compagnons à se convertir au christianisme. Ce qu’ils firent, ainsi que leurs descendants. Les successeurs du chef scandinave s’attachèrent d’ailleurs à relever les monastères que les Vikings avait ravagés. Beaucoup éprouvaient de l’effroi à l’idée de côtoyer un peuple qui avait pillé les abbayes et tué leurs occupants.