:

Qui sont les ancetres des Français ?

Pauline Olivier
Pauline Olivier
2025-07-28 22:35:05
Nombre de réponses : 6
0
Le Français n’a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d’aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s’auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Pendant plusieurs siècles, les nobles, les religieux et les savants chargés d’écrire l’Histoire, estimeront que seuls les Francs étaient dignes d’êtres nos ancêtres. Le nom « France » vient des Francs, peuples germaniques qui envahiront la Gaule ensuite. Mais inventer un Français aux origines gauloises « pure souche », c’était nier une évidence : celle de la diversité ethnique et culturelle sur laquelle s’est construit, et continue de se construire la France.
Roger Morvan
Roger Morvan
2025-07-28 22:11:57
Nombre de réponses : 7
0
Les mots béret, banquet, grève entre 200 autres ont bien été empruntés à la langue gauloise. Le problème, c’est qu’on a occulté le récit véridique de notre histoire, beaucoup plus multiculturel et multiethnique. La France s’est construite par 96 vagues successives d’immigration après la Gaule. Romains et Grecs à la fin de l’Antiquité puis Germains, Celtes en Bretagne, Vikings en Normandie au début du Moyen Âge attirés par la richesse de ses sols et sa situation privilégiée ont dilué l’origine gauloise. De 1200 à 1789, les troupes armées et les mercenaires qui s’installent en France au fil des guerres ajoutent de nouvelles origines. La population française d’ascendance italienne est estimée à 4 millions de personnes, soit environ 6 %. Les Espagnols étaient déjà 254 000 avant la « retirada », l’exil des républicains. Un demi-million de réfugiés se sont établis en France en 1939 puis autant par émigration économique entre 1956 et 1975 : 4,8 % de la population actuelle. Les migrations plus récentes de la rive sud de la Méditerranée sont aussi chiffrées : 1,1 million de ressortissants du Maghreb actuellement, trois fois plus sur trois générations. Chacun a des ancêtres vikings et romains et descend à des degrés divers de Gengis Khan ou de Charlemagne.
Patricia Lemaitre
Patricia Lemaitre
2025-07-28 20:51:08
Nombre de réponses : 10
0
Les Gaulois sont considérés comme les ancêtres des Français depuis 1884, année où le "Petit Lavisse" est introduit dans les écoles pour enseigner que "autrefois, notre pays s'appelait la Gaule, et ses habitants, les Gaulois". Cependant, cette idée a été relativisée à partir des années 1960, car la Gaule était une bigarrure de tribus et de peuples, comme le dit Jules César lui-même : "Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux que nous nommons Gaulois et qui s'appellent dans leur langue les Celtes." Le Français n'est pas uniquement Gaulois, car notre lignée ne débute pas avec les Gaulois, il y a environ 1 million d'années, des groupes d'Homo erectus gagnent le sud de la France, bientôt suivis par des Néandertaliens et des Cro-Magnon. A partir de l'Age du bronze, des Celtes, des peuples germains et scandinaves s'implantent. Comme l'écrivait Ernest Renan en 1882 : "Le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde, il est tout cela." La civilisation gauloise a duré du IVe siècle à 52 av. J.-C., et le fait d'être français date de 496, lorsque le roi franc Clovis fonde le royaume de France. Aujourd'hui, c'est l'ancienneté et la pluralité des héritages qui sont enseignés dans les écoles.
Sophie Guibert
Sophie Guibert
2025-07-28 20:05:31
Nombre de réponses : 5
0
Les ancêtres des Français étaient les habitants d’un territoire appelé la Gaule, qui couvrait non seulement la France actuelle, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, une partie de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Espagne. Les Français descendent donc des Gaulois, mais pas uniquement. La Gaule fut multiple. À partir de l’âge du bronze s’implantent des Celtes, puis des peuples germaniques et scandinaves. Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par ceux que nous nommons Gaulois et qui s’appellent dans leur langue les Celtes. Autant de peuples qui venaient de loin. Ceux qu’on désignait ainsi sont devenus Français en 496, année où le roi franc Clovis fonde le royaume de France sur les décombres de l’Empire romain.
David Rolland
David Rolland
2025-07-28 18:49:34
Nombre de réponses : 9
0
Les Gaulois sont un ensemble de peuples celtes qui ont vécu pendant l'Antiquité en Gaule. Considérés comme les ancêtres des Français, les Gaulois étaient célèbres pour leur agriculture, leur artisanat, leur urbanisation et leurs conflits contre les Romains. Il n'a jamais existé qu'une seule tribu gauloise. Les ancêtres des Français étaient réputés pour leur polythéisme. L'expression "gaulois" est aujourd'hui associée à l'histoire de France et désigne maladroitement les ancêtres du peuple français. Si les Gaulois sont considérés comme les ancêtres des Français, la pure souche n'existe pas. Au fil des siècles, la France s'est construite avec une diversité ethnique et culturelle. Le peuple français a été soumis à de nombreux mouvements de populations et à diverses invasions et vagues de migration. D'un point de vue génétique, l'identité française est le fruit d'interactions entre différentes populations provenant de l'Europe et du reste du monde. En d'autres termes, il n'existe pas une seule et même origine. Si les Francs ont progressivement remplacé les Gaulois, le terme "gaulois" est revenu à la mode après la révolution de 1789 pour désigner les ancêtres des Français.