:

Qui habitait la France avant les Gaulois ?

Amélie Andre
Amélie Andre
2025-07-31 13:38:48
Nombre de réponses : 12
0
Avant Clovis, l’histoire des Francs manque singulièrement d’éclat. Ce peuple est d’ailleurs une création relativement récente. Selon toute probabilité, il apparaît dans la région des bouches du Rhin au cours de la seconde moitié du IIIe siècle. L’Empire romain connaît alors une crise majeure, et les opportunités de pillage se multiplient pour les peuples assez puissants pour entrer dans les riches provinces des Gaules. Se forme ainsi une confédération de tribus de moyenne importance comme les Ampsivariens, les Bructères ou les Chamaves, qui prennent le nom unitaire de Francs, ce qui signifie sans doute les Vaillants. Chaque tribu garde toutefois une large autonomie. Les membres de la confédération franque auront d’ailleurs des destinées très variées.
Louise Roussel
Louise Roussel
2025-07-27 07:59:55
Nombre de réponses : 7
0
Il y a environ 1 million d'années, des groupes d'Homo erectus gagnent le sud de la France — bientôt suivis par des Néandertaliens et des Cro-Magnon (-35 000 ans). A partir de l'Age du bronze s'implantent des Celtes, puis des peuples germains (Wisigoths, Burgondes et surtout Francs) et scandinaves (Normands). Le Français n'est pas uniquement Gaulois Autant de peuples qui viennent de loin. Car notre lignée ne débute pas avec les Gaulois : Le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde. Il est tout cela.
Aimé Legendre
Aimé Legendre
2025-07-15 07:32:39
Nombre de réponses : 11
0
Le Français n’a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d’aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s’auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », «Gaule», l’ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l’Italie.
Adrien Voisin
Adrien Voisin
2025-07-15 06:42:42
Nombre de réponses : 10
0
Avant l'établissement des Celtes, les territoires qui deviendront plus tard la Gaule étaient déjà peuplés par des groupes préhistoriques. Vers 1 Ma, lors de la glaciation de Günz, la grotte du Vallonnet près de Roquebrune dans les Alpes-Maritimes est habitée par des petits groupes d'Homo erectus venus d'Afrique. Ils occupent ensuite de nombreux sites jusque dans la vallée de la Somme. Vers - 400 000 ans, une seconde vague de peuplement arrive d'Asie. Vers - 280 000 ans, les atlanthropes d'Afrique du Nord s'installent en Espagne et en France et passent en Angleterre à pied sec. Du 200e au 35e millénaire av. J.-C., les hommes de Néandertal sont présents sur l'ensemble du territoire correspondant à la France actuelle. À partir de -33 000, l'homme de Cro-Magnon, venu du Moyen-Orient, peuple les régions occupées par les hommes de Néandertal et le remplace progressivement. Les nombreux mélanges ethniques y demeureront et les invasions qui suivront, Celtes, Romaines, Germaniques, etc., se perdront peu à peu dans la masse des populations déjà installées tels les Ligures et les Vascons.
Joséphine Philippe
Joséphine Philippe
2025-07-15 04:04:27
Nombre de réponses : 11
0
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades. Les Mégalithes étaient des païens qui vénéraient les éléments. L'arrivée des Celtes s'effectue progressivement et le brassage de population entre les Celtes et les peuples mégalithes se déroule de manière globalement harmonieuse. En effet, ces deux peuples ont des coutumes communes et un mode de vie similaire, bien que les Celtes aient développé une société bien plus hiérarchisée et codifiée.