:

Quel est le plus grand menhir du monde ?

Léon Gomez
Léon Gomez
2025-07-12 04:33:04
Nombre de réponses : 7
0
Kerloas, le menhir le PLUS HAUT de France et du monde. Erigé il y a environ 5 000 ans, le menhir de Kerloas est, jusqu’à preuve du contraire, le plus haut mégalithe actuellement debout. Sa hauteur au-dessus du sol naturel est de 9,50 m. Cependant, la hauteur originelle de ce monolithe était bien plus importante et devait dépasser les 10 m car, au XVIIIème siècle, il fut victime de la foudre qui en tronqua le sommet et les principaux morceaux qui gisaient à son pied furent utilisés, l’un pour la fabrication d’une auge, l’autre comme pierre d’entrée d'un champ. Cette dernière a été reconvertie aujourd’hui en ornement de pelouse à la ferme voisine. Le poids du menhir est estimé à 150 tonnes.
Stéphane Morel
Stéphane Morel
2025-06-30 16:03:05
Nombre de réponses : 4
0
Le plus haut menhir d'Europe encore en place, et peut-être même du monde, est situé légèrement au-dessous du point le plus élevé du Pays d'Iroise. Le grand menhir de Kerloas présente la particularité de posséder un sommet curieusement biseauté. Le monument, qui devait atteindre 11 à 12 m de hauteur aurait en effet été décapité par la foudre dans le courant du 17e siècle. Le menhir géant de Kerloas, Hauteur actuelle du menhir : 9,50 m hors sol.
Auguste Boulanger
Auguste Boulanger
2025-06-30 14:42:41
Nombre de réponses : 8
0
Les Mégalithes de Locmariaquer - Le Plus Grand Menhir du Monde Le Plus Grand Menhir du Monde Les Mégalithes de Locmariaquer - Le Plus Grand Menhir du Monde Le Plus Grand Menhir du Monde
Véronique Chevallier
Véronique Chevallier
2025-06-30 13:41:15
Nombre de réponses : 9
0
Le Grand Menhir brisé est un des monuments mégalithiques les plus saisissants. Il est le vestige d’un alignement de stèles et témoigne d’un projet de construction et d’un chantier ambitieux. Les archéologues n'hésitent d'ailleurs pas à comparer ces bâtisseurs néolithiques aux architectes et ingénieurs, c'est dire! Les emplacements des stèles autrefois érigées près du Grand Menhir sont aujourd'hui matérialisés au sol par des empierrements circulaires. Leur présence permet d’imaginer un alignement conséquent. Les fosses de calage dans lesquelles les pierres étaient placées ont permis aux archéologues de constater une disposition par ordre décroissant avec des matériaux bien distincts, aux provenances plus ou moins lointaines.