Qui a construit les alignements de Carnac ?

Susanne Peron
2025-07-23 19:58:22
Nombre de réponses
: 9
La question qui a construit les alignements de Carnac n'est pas directement abordée dans le texte fourni, mais il est fait mention de la période à laquelle ils ont été construits et du contexte culturel et historique dans lequel ils se situent.
Les alignements de Carnac sont vieux de 6 500 ans.
Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire.
La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec.
Fouilles et restaurations : de la fin du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale.
Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce a été administrateur des alignements de Carnac de 2009 à 2012.
Les informations contenues dans le texte fournissent un contexte historique et culturel mais ne fournissent pas explicitement de réponse à la question sur qui a construit les alignements.

Joséphine Letellier
2025-07-20 09:15:00
Nombre de réponses
: 9
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps.
Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation.
Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac.
Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles.
Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années.
Ces êtres avancés auraient utilisé leur technologie pour ériger les menhirs pour marquer leur passage sur Terre ou pour servi de point de repère ou de balise pour la navigation interstellaire.
L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253.
Chaque menhir serait un soldats de la légion romaine transformé en pierre pour l'éternité en raison de leur méchanceté ou de leur manque de foi.
Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire.
Situés en Bretagne dans le Morbihan, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la Préhistoire européenne, vieux de 7 000 ans.

Gabriel Guyot
2025-07-07 14:03:32
Nombre de réponses
: 9
Les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture.
Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années.
Il y a plus de 4 000 menhirs sur les communes de Carnac et de la Trinité-sur-Mer, dont 3 000 forment les fameux alignements.
Les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP.
A noter, ces deux théories font appel à la notion de calendrier.
Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont :– un lieu de culte permettant de marquer les solstices et équinoxes– un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole.
Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé.
De plus, la taille des populations à l’époque ne permettait pas d’occuper les individus à l’unique production de menhirs.
Selon les archéologues et les scientifiques, les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP.
Les alignements sont formés de lignes de menhirs érigés, répartis en plusieurs zones bien spécifiques et distinctes.