Où sont les pierres manquantes de Stonehenge ?

René Giraud
2025-08-16 12:27:35
Nombre de réponses
: 8
L'English Heritage a récupéré un fragment prélevé sur l'une des pierres de Stonehenge il y a plus de 60 ans.
Un employé de Van Moppes ayant participé à ces travaux, en avait gardé un petit souvenir.
A chaque trou creusé, la machine utilisée à l'époque a extrait un échantillon de 108 centimètres de long de la pierre.
Et pendant près de vingt ans, l'une de ces trois pièces a trôné dans le bureau de Robert Phillips.
Quand l'employé a quitté la firme en 1976 et a émigré aux Etats-Unis, le fragment a voyagé avec lui, le suivant à Richmond, New York puis Chicago avant de finir en Floride.
On ignore ce qu'il est advenu des deux autres fragments prélevés sur les pierres en 1958.
L'organisation a ainsi lancé une bouteille à la mer : si quiconque a des informations [sur la localisation des deux "noyaux" restants], nous serions ravis de les recevoir.

Aimé Delattre
2025-08-07 01:05:28
Nombre de réponses
: 5
Les pierres manquantes de Stonehenge ne sont pas explicitement mentionnées dans le texte.
Le texte parle plutôt de l'identification de l'origine de la pierre d'autel au milieu du cercle de mégalithes de Stonehenge, situé dans le sud de l'Angleterre.
Les scientifiques britanniques et australiens pensent avoir identifié l'origine de la pierre qui trône au milieu du cercle de mégalithes de Stonehenge.
La pierre d'autel provient de l'extrême nord-est de l'Écosse, soit à 750 kilomètres de là.
Les chercheurs ont analysé précisément le grain spécifique de ce rocher, fait de zircon, d'apatite, de rutile mais aussi de quartz, de calcite et plagioclase, pour identifier son origine.
C'est en comparant la fiche d'identité minéralogique de ce bloc aux spécificités géologiques des sous-sols de l'Angleterre, du pays de Galles, de l'Irlande mais aussi de la Bretagne, que les chercheurs ont relevé une similitude remarquable entre cette pierre d'autel et le grès rouge ancien du bassin orcadien, dans l'extrême nord-est de l'Écosse.
L'origine de cette dalle pose le problème de son transport, et les auteurs de l'étude estiment peu probable que ce bloc volumineux ait été apporté par voie terrestre.
Les chercheurs privilégient donc l'hypothèse du fret maritime, considérant que les transports par bateau étaient chose commune à l'époque néolithique.

Thierry Joseph
2025-07-26 15:35:05
Nombre de réponses
: 8
Les archéologues britanniques émettent l'hypothèse que le célèbre site de Stonehenge a été bâti à partir de pierres provenant d'un édifice encore plus ancien.
À en croire des archéologues, les 80 mégalithes qui forment le monument pourraient venir en fait de Waun Mawn, dans le sud-ouest du Pays de Galles, à plus de 200 kilomètres de là.
Les chercheurs émettent donc l'hypothèse que les pierres bleues et grises qui forment l'édifice ont pu y être déplacées par ses constructeurs au fur et à mesure que leur communauté a migré vers l'Angleterre.
C'est comme si les habitants avaient disparu.
Peut-être que la plupart des gens ont migré, emportant leurs pierres - leurs identités ancestrales - avec eux.
Selon lui, il est fort probable que le site de Stonehenge abrite des roches appartenant à d'autres monuments que celui de Waun Mawn.
Peut-être y a-t-il d'autres monuments qui attendent d'être trouvés.
Peut-être y a-t-il d'autres à Preseli qui attendent d'être trouvés.

Yves Didier
2025-07-26 14:15:42
Nombre de réponses
: 9
Les scientifiques ont retrouvé la trace des petites pierres bleues dans les collines de Preseline, dans le sud-ouest du Pays de Galles, à 200 km du site.
Les pierres de sarsen ont la même composition chimique et proviennent des environs de West Woods, situé dans le comté de Wiltshire, à seulement 25 km au nord du célèbre site néolithique.
Surplombant la vallée du Kennet, ce bois du 6 km² contenaient autrefois une forte concentration de sarsen, dont la plupart des pierres ont été brisées et enlevées à partir du XIXe siècle.
Initialement, ces mégalithes étaient au nombre de 80 et érigés en arcs carrés.
Aujourd’hui, il n’en reste que 52 qui forment l’architecture principale de Stonehenge.

Yves Collet
2025-07-26 11:49:19
Nombre de réponses
: 7
Les pierres utilisées à Stonehenge sont de deux types : les sarsens, plus gros, et les pierres bleues, plus petites.
L’origine des pierres bleues reste encore obscure.
Aujourd’hui, avec Avebury, Stonehenge constitue le cœur d’un site avec une concentration unique de monuments préhistoriques.
Une étude sur l’une des pierres de Stonehenge, Altar Stone, a été réalisée par l’Université Curtin et publiée dans la revue Nature.
La pierre d’autel n’est pas la même que celle des autres blocs de pierre de Stonehenge.
Il y a 5 000 ans les concepteurs de Stonehenge ont cherché une pierre pour servir d’autel au centre de Stonehenge.
Mais contrairement aux autres éléments du monument, la pierre provient d’Ecosse.
Une roche qui vient de loin!
Les résultats ont des implications importantes pour la compréhension du fonctionnement des anciennes communautés, de leurs connexions et de leurs méthodes de transport.
Le transport d’une cargaison aussi massive par voie terrestre depuis l’Écosse jusqu’au sud de l’Angleterre aurait été extrêmement difficile, ce qui indique une route de navigation maritime probable le long de la côte britannique.
Anthony Clarke déclare que l’analyse fournit une empreinte chimique distincte suggérant que la pierre provient de roches du bassin orcadien, en Ecosse, à au moins 750 kilomètres de Stonehenge.
L’analyse de l’âge et de la composition chimique des minéraux contenus dans les fragments de la pierre d’autel correspond à des roches du nord-est de l’Écosse, tout en les différenciant clairement du substrat rocheux gallois.
Les chercheurs ont pu déterminer que la monumentale pierre d’autel de six tonnes de Stonehenge, longtemps considérée comme originaire du Pays de Galles, provenait en fait d’Écosse.
Notre analyse a révélé que les grains minéraux spécifiques de la pierre d’autel ont pour la plupart entre 1 000 et 2 000 millions d’années, tandis que d’autres minéraux ont environ 450 millions d’années.