Les pierres utilisées à Stonehenge sont de deux types : les sarsens, plus gros, et les pierres bleues, plus petites.
L’origine des pierres bleues reste encore obscure.
Aujourd’hui, avec Avebury, Stonehenge constitue le cœur d’un site avec une concentration unique de monuments préhistoriques.
Une étude sur l’une des pierres de Stonehenge, Altar Stone, a été réalisée par l’Université Curtin et publiée dans la revue Nature.
La pierre d’autel n’est pas la même que celle des autres blocs de pierre de Stonehenge.
Il y a 5 000 ans les concepteurs de Stonehenge ont cherché une pierre pour servir d’autel au centre de Stonehenge.
Mais contrairement aux autres éléments du monument, la pierre provient d’Ecosse.
Une roche qui vient de loin!
Les résultats ont des implications importantes pour la compréhension du fonctionnement des anciennes communautés, de leurs connexions et de leurs méthodes de transport.
Le transport d’une cargaison aussi massive par voie terrestre depuis l’Écosse jusqu’au sud de l’Angleterre aurait été extrêmement difficile, ce qui indique une route de navigation maritime probable le long de la côte britannique.
Anthony Clarke déclare que l’analyse fournit une empreinte chimique distincte suggérant que la pierre provient de roches du bassin orcadien, en Ecosse, à au moins 750 kilomètres de Stonehenge.
L’analyse de l’âge et de la composition chimique des minéraux contenus dans les fragments de la pierre d’autel correspond à des roches du nord-est de l’Écosse, tout en les différenciant clairement du substrat rocheux gallois.
Les chercheurs ont pu déterminer que la monumentale pierre d’autel de six tonnes de Stonehenge, longtemps considérée comme originaire du Pays de Galles, provenait en fait d’Écosse.
Notre analyse a révélé que les grains minéraux spécifiques de la pierre d’autel ont pour la plupart entre 1 000 et 2 000 millions d’années, tandis que d’autres minéraux ont environ 450 millions d’années.