Pourquoi y a-t-il autant de serpents sur l'île aux serpents ?

Marcelle Herve
2025-08-14 20:34:05
Nombre de réponses
: 7
L’absence de prédateurs naturels sur l’île a permis à l’espèce de se spécialiser sans contrainte de défense, concentrant son évolution sur la chasse et la puissance de son venin.
Son isolement a commencé à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 11 000 ans, quand la mer a séparé l’île du continent.
Privé de proies terrestres, ce serpent est devenu semi-arboricole et s’est adapté à la chasse aux oiseaux, notamment deux espèces migratrices : Elaenia chilensis et Turdus flavipes.
Le trigonocéphale insulaire, ou jararaca-ilhoa, est une espèce de vipère que l’on ne trouve que sur cette île.
Il appartient à la famille des vipéridés, comme les crotales et les mocassins d’eau.
Si le trigonocéphale insulaire est parfois décrit comme omniprésent, avec jusqu’à cinq individus par mètre carré dans certaines zones très localisées, ce n'est qu'une impression.
Cette densité élevée ne concerne en effet qu’une fraction de l’île.
Sur les 430 000 mètres carrés que compte Ilha da Queimada Grande, seuls 255 000 m carrés de forêt dense constituent un habitat favorable pour l’espèce.
La population totale, estimée entre 2 000 et 4 000 individus, reste donc très limitée à l’échelle de son aire de répartition.
Le fait que l’espèce soit endémique de l’île, combiné à une aire de répartition restreinte et à des menaces potentielles comme les incendies, les maladies ou la capture illégale, la place en danger critique d’extinction.

Aimée Blin
2025-08-06 05:17:12
Nombre de réponses
: 8
L'augmentation du niveau de la mer il y a 11 000 ans a isolé l'île du reste du continent, créant une niche écologique.
L'île a la réputation d'être le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète.
Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage.
Ces serpents appartiennent tous à la même espèce.
Il s'agit d'une espèce strictement endémique de l'île appelés jararaca-ilhoas.
Leurs proies sont des oiseaux de passage sur l'île.
Cette île semble ne pas avoir de mammifères.

Eugène Bazin
2025-07-28 14:53:48
Nombre de réponses
: 13
Il y a très longtemps, l’île était reliée au reste du continent. Cette période marquait la fin de la dernière ère glaciaire. Et comme son nom l’indique, cette île isolée du reste du monde est peuplée exclusivement de serpents, aucune autre espèce ne peut espérer s’y établir. D’après les chiffres avancées par la BBC en novembre 2023, l’île abriterait donc une population de serpents endémiques de l’île estimée entre 2000 et 4000. Une population très importante de Bothrops insularis qui n’a jamais pu être “contrôlée” par des mammifères ou des oiseaux et qui a donc permis un accroissement de la population au fil des années. Il y a très longtemps, l’île était reliée au reste du continent. Cependant, d’après certaines études faites sur le terrain, Snake Island a été séparée du reste du Brésil lorsque le niveau de l’eau a commencé à augmenter il y a entre 11 000 et 10 000 ans.

Suzanne Jourdan
2025-07-20 02:30:26
Nombre de réponses
: 7
Les serpents sur Queimada Grande étaient à l’origine de la même espèce que ceux sur le continent, quand l’île était encore connectée au continent. Il y a environ 11.000 ans, lorsque le niveau de la mer s’est élevé, Queimada Grande et sa population de serpents ont été isolées de la côte brésilienne. En l’absence de petits mammifères à chasser, les serpents se sont adaptés à la vie de l’île, et ont réussi à se hisser vers les cimes des arbres pour y trouver leur principale source de nourriture: les oiseaux qui venaient se reposer sur l’île lors de leur migration. Les habitants de l’île, qui ont su se reproduire en masse, ont appris à grimper aux arbres, et chasser les oiseaux qui reposaient sur les branches. On dit que le venin de la vipère serait cinq fois plus puissant que celui de ses cousines continentales. Les serpents attaquent leur proie en les mordant puis attendent patiemment que le venin fasse effet. Le problème avec les oiseaux est qu’ils peuvent s’envoler le temps que le poison agisse. Ainsi, le venin des Jararaca-ilhoa a évolué pour devenir extrêmement puissant. Quand il n’y a pas d’oiseaux migrateurs à manger, les serpents se contentent de lézards, mille-pattes, limaces et de grenouilles.
Lire aussi
- Qui a fait les mégalithes de Carnac ?
- Quelles sont les théories sur Carnac ?
- Qui a fait les alignements de Carnac ?
- Quelle est la signification de Carnac ?
- Qui a placé les pierres de Carnac ?
- Comment les serpents sont-ils arrivés sur l'île de Carnac ?
- Pourquoi ne peux-tu pas aller sur l'île de Carnac ?
- L'île aux serpents est-elle vraie ?
- Les serpents de l’île de Carnac sont-ils aveugles ?
- Pourquoi ne pouvons-nous pas visiter l'île aux serpents ?
- Que se cache-t-il sur l'île aux serpents ?
- Puis-je toucher un serpent aveugle ?
- Est-il légal de visiter l'île aux serpents ?
- La chasse au trésor de l'île aux serpents est-elle réelle ?