:

Quelle est la signification de Carnac ?

Victor Chauvin
Victor Chauvin
2025-08-02 07:51:52
Nombre de réponses : 11
0
Le nom de Carnac proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation. Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac. Monuments religieux, alignements selon le soleil ou la lune, ou encore le mythe d'une armée romaine transformée en pierres…. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique. Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles. Cette hypothèse souligne le lien entre les hommes préhistoriques et leur compréhension de l'univers. L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253. Chaque menhir serait un soldats de la légion romaine transformé en pierre pour l'éternité en raison de leur méchanceté ou de leur manque de foi. Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années. Ces êtres avancés auraient utilisé leur technologie pour ériger les menhirs pour marquer leur passage sur Terre ou pour servi de point de repère ou de balise pour la navigation interstellaire. Les menhirs suivraient le champ magnétique terrestre.
David Perez
David Perez
2025-07-29 19:19:27
Nombre de réponses : 9
0
Saviez-vous que Carnac, en breton, signifie « lieu où il y a des amas de pierres » ? Cette petite ville du Morbihan, proche de la baie de Quiberon, porte bien son nom puisqu’elle abrite le plus grand site mégalithique au monde. Ici, 3000 pierres dressées sont alignées sur plus de 4 km, telles des sculptures d’un autre temps… Visiter Carnac, c’est pénétrer au cœur de l’Humanité et entreprendre un voyage archéologique majeur. Cette petite commune du Morbihan, adossée à la mer, recèle en effet près de 3000 menhirs, érigés entre le 5e et le 3e millénaire avant J.C. Tout laisse à penser que ces menhirs au calme olympien avaient une fonction sacrée : monuments religieux, cultes funéraires, culte de la lune ou du soleil, calendrier de récolte…
Guy Benoit
Guy Benoit
2025-07-15 19:26:53
Nombre de réponses : 11
0
Les alignements de Carnac sont désormais le plus grand site mégalithique au monde. Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Ils sont devenus un des symboles du sud Morbihan voire de la Bretagne et sont connus dans le monde entier. Le succès populaire de ces étonnantes grandes files de pierres dressées a contribué au développement touristique du littoral morbihannais, qui n’a fait que se densifier tout au long du XXe siècle. Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits.