:

Est-il légal de visiter l'île aux serpents ?

Édith Lefebvre
Édith Lefebvre
2025-08-17 06:38:34
Nombre de réponses : 6
0
Le gouvernement brésilien a interdit l'accès du public à l'île, autorisant uniquement les scientifiques qui mènent des recherches dans le cadre de mesures de sécurité strictes. Visite Île aux Serpents (Ilha da Queimada Grande) est extrêmement limité en raison de sa nature dangereuse et de l'interdiction légale du tourisme. Cependant, quelques chercheurs et équipes de documentaires sélectionnés ont visité l'île avec des permis spéciaux et des mesures de sécurité. Seuls les chercheurs sont autorisés à visiter.
Alexandrie Bernier
Alexandrie Bernier
2025-08-08 11:59:04
Nombre de réponses : 5
0
Depuis toujours inhabitée en dehors d’un phare et de son gardien jusqu’au début du XXe siècle, l’île est fermée à toute visite à cause des innombrables serpents venimeux qui ont colonisé à leur façon cette terre. Juste des équipes scientifiques sont autorisées de temps à autres à accoster sur Queimada pour effectuer leurs recherches. L’île est fermée à toute visite à cause des innombrables serpents venimeux qui ont colonisé à leur façon cette terre. Lorsque Queimana Grande était alors rattachée au continent avant qu’une soudaine montée du niveau de la mer fasse de cette terre une île avec les serpents qui y vivaient (seuls) déjà. Et comme l’endroit ne présentait que peu d’intérêt pour l’homme, personne ne vint s’y installer. En dehors du phare de l’île, rien n’y fut jamais bâti ou développé. De quoi permettre donc aux serpents de continuer tranquillement leur vie, sans aucun prédateur, au fil des siècles… Aujourd’hui direction une petite île un peu particulière au large des côtes brésiliennes, depuis toujours interdite au public car infestée de serpents.
Véronique Germain
Véronique Germain
2025-08-02 01:56:49
Nombre de réponses : 13
0
Il est interdit de la visiter. Seuls les militaires, des scientifiques et les responsables de cet espace protégé peuvent y débarquer. Les visites sont strictement contrôlées par le gouvernement brésilien, nécessitant la présence d'un médecin pour tout déplacement autorisé. Pour les rares visiteurs autorisés, principalement des scientifiques, une vigilance extrême et des mesures de sécurité strictes sont ainsi impératives.
Édouard Dupuy
Édouard Dupuy
2025-07-24 05:47:45
Nombre de réponses : 16
0
L’île est actuellement interdite pour l’Homme, et le gouvernement brésilien contrôle strictement qui visite l’île et quand. Les visiteurs sont pour la plupart des biologistes et des chercheurs, qui ont obtenu une autorisation spéciale pour se rendre sur l’île afin d’étudier les Bothrops insularis. La marine brésilienne fait un arrêt annuel sur l’île pour l’entretien du phare, qui, depuis les années 1920, a été automatisé. D’ailleurs, en 2014, des journalistes de VICE ont accompagné la marine brésilienne pour réaliser un documentaire sur l’île.