:

L'île aux serpents est-elle vraie ?

Hugues Begue
Hugues Begue
2025-07-28 20:18:11
Nombre de réponses : 4
0
Queimada Grande est une île du Brésil se situant à une trentaine de kilomètres du littoral de São Paulo, proche de la ville de Santos. Inhabitée et interdite d’accès, cette île d’environ 43 hectares est strictement réservée aux scientifiques, du fait de sa richesse écologique et de sa population de serpents venimeux. Queimada Grande est également connue comme étant l’un des lieux les plus dangereux de la planète, abritant la population de serpents la plus dense au monde. Selon un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision américaine Discovery Channel, il y aurait un serpent par mètre carré à certains endroits de l’île, voire cinq selon les dires des locaux. Du fait de sa densité exceptionnelle de serpents venimeux, l’île de Queimada Grande serait le lieu le plus dangereux de la planète, d’où l’interdiction formelle d’y débarquer. Seule exception faite pour les scientifiques de l’Institut Butantan d’herpétologie, centre de recherche médicale spécialisé dans la production de vaccins.
Honoré Lelievre
Honoré Lelievre
2025-07-18 18:22:17
Nombre de réponses : 6
0
L'île de Queimada Grande est une île brésilienne qui se situe à environ 35 kilomètres du littoral de l'État de São Paulo. L'île a la réputation d'être le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète. Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage. L'île et ses serpents font l'objet de nombreux mythes. Un documentaire de Discovery Channel a prétendu qu'à certains endroits de l'île, on trouve un serpent par mètre carré, tandis qu'une légende locale prétend qu'il y a cinq serpents par mètre carré. Ces serpents appartiennent tous à la même espèce, il s'agit d'une espèce strictement endémique de l'île appelés jararaca-ilhoas. L'espèce est considérée comme menacée d'extinction puisque c'est le seul endroit au monde où elle vit. Bien que l'île reste très préservée, sa superficie est très petite, ce qui rend son écosystème vulnérable. L'île semble ne pas avoir de mammifères. Personne, à part les scientifiques, n'a le droit d'y accoster.
Nathalie Mendes
Nathalie Mendes
2025-07-10 20:15:36
Nombre de réponses : 12
0
L'abandon de l'île des Serpents par les Russes est un réel succès pour l'Ukraine et un cuisant revers pour Moscou. Ce caillou stratégiquement placé à quelques dizaines de kilomètres des côtes ukrainiennes, roumaines et de l'embouchure du Danube, une importante artère fluviale européenne, avait été conquis dès les premiers jours du conflit. La Russie voulait vraiment la garder, elle a investi beaucoup de moyens humains et du matériel onéreux, explique HI Sutton à l'AFP, parlant des systèmes de défense antiaérienne que Moscou y a déployés depuis le début de la guerre. L'arrivée de l'artillerie à longue portée et des missiles antinavires en Ukraine a rendu cette île indéfendable pour les Russes, estime HI Sutton. Il semble que l'île des Serpents va rester vide jusqu'à la fin de la guerre, à moins que l'Ukraine soit équipée d'un solide système antiaérien, estime Tayfun Ozberk.
Gérard Marques
Gérard Marques
2025-07-10 19:46:35
Nombre de réponses : 12
0
L’île des Serpents est la seule île située au large des côtes continentales en mer Noire, et ses dimensions n’ont rien d’impressionnant. Elle est équipée d’un phare, d’un ponton, et de divers casernements. Et jusqu’au début de la guerre en Ukraine, elle était tenue par un contingent réduit de gardes-frontières ukrainiens. Le 24 février, vers 16 heures, deux unités de la flotte russe de mer Noire, dont le croiseur lance-missiles Moskva, auraient approché l’île et sommé les gardes-frontières ukrainiens de se rendre. L’un d’eux aurait en effet rétorqué à la sommation par la phrase suivante. Dans la soirée, il avait été annoncé, entre autres par le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, que le petit contingent ukrainien avait péri sous les tirs des bâtiments de combat russes. En fait, les hommes – treize selon certaines sources, une cinquantaine selon d’autres – se sont rendus.