:

Quelle couleur ne porte-t-on pas au théâtre ?

Camille Aubry
Camille Aubry
2025-05-08 14:44:37
Nombre de réponses: 1
Un acteur ne doit pas porter du vert, cela porte malheur. La couleur verte est bannie des théâtres. Le vert est associé à des choses inquiétantes, comme les extraterrestres, Hulk, Judas. Le vert, ou "vert-de-gris" comme on l'appelle à l'époque, est ainsi, dans l'histoire, considéré comme une couleur instable, qui déborde sur les autres couleurs, qui "bave" sur la peau, qui est toxique. On l'associait à des morts prématurées et donc, à la malchance. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les théâtres avaient abandonné les bougies comme éclairage, au profit de lampes brûlant de l'oxyde de calcium, or, cette lumière ne mettant pas du tout en valeur le vert, on ne voyait pas les acteurs sur scène s'ils portaient cette couleur. Les Anglais avancent une autre explication: à l'époque, on jouait beaucoup à l'extérieur, sur des pelouses, dans la verdure, et là aussi, on distinguait mal les comédiens.
Luc De Oliveira
Luc De Oliveira
2025-05-02 15:10:46
Nombre de réponses: 5
La couleur verte, symbole d’espérance pour beaucoup, cache une étrange superstition dans le monde du théâtre. En effet, alors qu’elle est réputée comme porte-bonheur pour nombre d’entre-nous, ce n’est pas le cas pour les comédiens. Allez donc tenter de faire porter du vert à un comédien, ce serait peine perdue ! C’est un fait bien établi, porter du vert au théâtre porterait malheur. Au Japon, c’est la couleur blanche. Cette dernière étant associée à la mort et au deuil. - En Italie, c’est le violet qui est considéré comme la couleur du malheur en raison de ses connotations funèbres. - En Espagne, c'est le jaune qui porterait malheur, même si ces derniers sont moins enclins à suivre ces superstitions.
Honoré Robert
Honoré Robert
2025-04-22 12:38:49
Nombre de réponses: 3
La couleur verte dans le milieu du spectacle est l’objet d’une superstition tenace. La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Porter du vert sur une scène, monter dans un bus de tournée vert, concevoir une affiche en vert... Toute cette superstition se résumerait-elle à une simple question de culture ? Car la couleur censée porter malheur diffère selon les pays. Si la couleur verte est réputée maléfique en France et au Royaume-Uni, dans ce pays, une autre couleur « porte-malheur » est le bleu, qui paraît noir à la lumière des bougies. En Italie, c'est le violet, et en Espagne, le jaune...