Sans aucun moyen d’amplification sonore, les 10 000 spectateurs pouvaient entendre parfaitement les comédiens sur scène.
Le Théâtre antique d’Orange est l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale, il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son histoire fut incroyable : haut lieu de spectacle et d’ingénierie à l’époque romaine, il subit les invasions barbares au Ve siècle où il est pillé et incendié.
Le peuple se protège derrière cet immense mur à l’intérieur duquel des cellules d’emprisonnement y sont même construites pendant la révolution au XVIIIe siècle !
Après un long sommeil, au XIXe siècle, des travaux de restauration majeurs ont permis de lui redonner sa fonction première : présenter des spectacles uniques au monde !
Les plus grands artistes livrent dès lors, sur la célèbre scène du théâtre, leurs plus belles performances : Sarah Bernhardt, Barbara Hendrix, Placido Domingo, Roberto Alagna mais aussi le groupe Police, Johnny Hallyday, Hans Zimmer ou encore David Guetta, pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.
Cet édifice est depuis 2000 ans un ouvrage architectural stupéfiant !
Au premier siècle, le génie romain permettait de protéger les spectateurs des conditions climatiques extrêmes grâce au velum qui se déployait au-dessus des gradins.
Le mur de scène, avec ses niches, décors, colonnes et marbres ainsi que son toit en caissons de bois favorisaient la réflexion du son jusqu’aux spectateurs.