:

Quel est l'instrument le plus rare ?

Maurice Diallo
Maurice Diallo
2025-08-29 09:31:15
Nombre de réponses : 7
0
C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe. Il a bricolé mon instrument pour élargir sa tessiture: désormais je peux jouer sept octaves, au lieu de quatre. Le moindre tremblement s'entend. Sauf à disposer, en guise de prérequis, d'un minimum d'"oreille musicale": J'ai réussi à jouer la gamme, mais c'était difficile. Le thérémine n'en a pas moins ses virtuoses: Confidentiel, le thérémine n'en a pas moins ses virtuoses.
Benoît Leduc
Benoît Leduc
2025-08-22 15:12:27
Nombre de réponses : 4
0
L’octobasse est un instrument de musique extrêmement rare qui est considéré comme le plus grand instrument à cordes jamais créé. Il a été inventé au XIXe siècle par le luthier français Jean-Baptiste Vuillaume, et il ressemble à un violoncelle géant, censé environ 3,5 mètres de hauteur. L’octobasse est très difficile à jouer en raison de sa taille et de son encombrement, mais il produit un son profond et résonnant qui est impressionnant. Il a été utilisé dans des compositions de musique classique et de musique de film. Cependant, certains instruments de musique sont plus rares que d’autres.
Joséphine Dupont
Joséphine Dupont
2025-08-13 16:36:54
Nombre de réponses : 11
0
Instrument de musique extrêmement rare, la flûte hyperbasse est conceptuellement l’instrument le plus grand et le plus grave de la famille des flûtes. La flûte hyperbasse a une plage inférieure de quatre octaves à celle de la flûte standard. Composée de plusieurs tubes dont la longueur totale atteint les huit mètres de long, cette énorme flûte se joue en couvrant ses trous de tonalités avec la paume des mains.
Aimé Petit
Aimé Petit
2025-08-09 14:32:41
Nombre de réponses : 6
0
La double flûte contrebasse fait aussi partie des instruments de musique les plus rares au même titre que et l’octobasse conçue par Berlioz. L’arbre chantant, le pyrophone et le cristal baschet, qui ne sont pratiqués que par une minorité d’interprètes spécialisés, sont autant d’exemples d’instruments rares disponibles à travers le monde. Il en est de même pour le serpent qui a bénéficié avec le nouveau baroque d’un regain d’intérêt, comme le double piano à queue des frères Mangeot et l’orgue marin de Zandar. Le duduk arménien est un instrument à vent ancestral fabriqué à partir du bois d’abricotier, doté d’une sonorité mélodieuse et mélancolique, unique en son genre. Le kalimba, également connu sous le nom de « piano à pouce », est un instrument de musique africain traditionnel, caractérisé par une série de lamelles en métal fixées à une base en bois ou en coquille de noix de coco. Le thérémine qui est un appareil monodique sans touche et produisant un timbre semblable à la voix humaine. Les ondes Martenot, un instrument inventé dans les années 1920 et diffusant des timbres variés ainsi que des sonorités exceptionnelles. L’harmonica de verre, une création de Benjamin Franklin, qui se joue avec les doigts mouillés.
Gabriel Robin
Gabriel Robin
2025-07-27 23:22:16
Nombre de réponses : 10
0
Le Dulcimer est souvent méconnu du grand public. La Dombra est un instrument à cordes traditionnel d’Asie centrale, bien que méconnu en dehors de sa région d’origine. Le Dizi est une flûte traversière chinoise, souvent méconnu en dehors de l’Asie. Le Yaybahar est un instrument qui défie les conventions musicales par son apparence et ses sonorités. Le Zarb, un instrument de percussion traditionnel originaire d’Iran, est également connu sous le nom de tombak.