:

Quels sont les instruments préhistoriques ?

Alexandre Aubert
Alexandre Aubert
2025-07-16 21:11:56
Nombre de réponses : 5
0
Les notes produites par la conque de Marsoulas : do, do dièse et un ré. D’autres instruments découverts par les archéologues sont encore plus anciens. Comme des flûtes découvertes en Allemagne et qui ont été taillées en os de vautour il y a 40 000 ans, et une autre vieille de 35 000 ans, découverte au Pays basque. Les flûtes, les conques comme ce coquillage sont deux types d’instruments qui sont parvenus jusqu’à nous, mais il y en avait probablement d’autres. Certainement d’autres instruments qui n’ont pas laissé de trace, vu que la matière organique ne se conserve pas. Il pouvait très bien y avoir des tambours en peau d’animal qu’on n’a plus aujourd’hui.
Suzanne Petit
Suzanne Petit
2025-07-16 17:07:50
Nombre de réponses : 8
0
Le racleur est un instrument à friction présentant une série de crans. Avec l'aide d'un bâton des sons se produiront. Les Phalanges sifflantes sont des instruments sonores en os court et épais qui présentent une perforation susceptible de produire un son en soufflant dedans. Ils peuvent être considérés comme des appeaux pour la chasse. L'arc musical, la conque et l'appeau nasale sont également des instruments préhistoriques. Il existe, de nos jours, 3 grandes familles d’instruments de musique : les percussions, les instruments à cordes et les instruments à vent. Le rhombe est également un instrument préhistorique.
Margot Henry
Margot Henry
2025-07-16 16:46:59
Nombre de réponses : 12
0
Les sept instruments sonores préhistoriques, des flûtes, identifiés récemment par une équipe franco-israélienne, qui font l’objet d’un article publié le 9 juin dans Nature Scientific Reports. Ces instruments ont pu être utilisés pour la chasse, pour la musique, mais également pour communiquer avec ces oiseaux. Lorsqu’un souffle parcourt ces flûtes fabriquées dans des os de petites poules d’eau, le son produit est une imitation de chant de rapaces. Le choix des os utilisés pour la confection n’est pas laissé au hasard. De plus gros oiseaux, possédant donc des os plus imposants pouvant produire des sons plus graves, ont été retrouvés sur le site. Les natoufiens, autrement dit la civilisation du Proche-Orient qui occupait ce village entre 13 000 et 9 700 ans avant notre ère, ont donc délibérément sélectionné des os plus petits, pour obtenir des sons plus aigus imitant ceux des rapaces. Ces aérophones fabriqués il y a plus de 12 000 ans, sont rarissimes : ce sont les premiers instruments sonores découverts au Proche-Orient.
Noémi Delaunay
Noémi Delaunay
2025-07-16 16:00:20
Nombre de réponses : 4
0
Flûte et sifflets en os, Paléolithique supérieur. Rhombe en bois, modèle Aborigène et en rhombe en os, modèle du Paléolithique supérieur. Trompe en céramique, d'après le modèle néolithique de Vallabrix, Gard. Trompe en coquillage, Néolithique final. Tambours, hochets anthropomorphes et sifflets zoomorphes en céramique, modèles néolithiques. Percussions d'inspirations néolithique : tambour biconique et petit tambour cylindrique. Hochets anthropomorphes d'après le site de Tell Rousse en Bulgarie. Arc musical et sonnailles, d'après modèles ethnologiques. Racleur sur os long de petit carnivore, Aurignacien, d'après un exemplaire découvert sur le site de l'Abri Cellier. Racleur en bois de renne, Magdalénien, d'après un exemplaire découvert sur le site du Mas d'Azil en Ariège. Lithophone, lames de silex, d'après une hypothèse envisageable au Paléolithique supérieur. Sonnailles de l'âge du Bronze. Clochettes gallo-romaines.