Qui sont les descendants de Charlemagne aujourd'hui ?
Arnaude Gerard
2025-11-30 09:26:58
Nombre de réponses
: 7
Adam Rutherford raconte, dans son livre ADN : quand les gènes racontent l’histoire de notre espèce, que tous ceux qui ont une ascendance européenne viennent, d’une manière ou d’une autre, de Charlemagne. Ceux qui ont un ancêtre européen descendent non seulement de Charlemagne, mais proviennent également de tous les Européens de son époque – autour de l’an 800 – qui ont laissé une descendance et sont arrivés jusqu’au XXIe siècle. Il est inutile de remonter si loin pour déterminer le moment où se rejoignent nos descendances généalogiques. Tous les Européens partagent un ancêtre commun qui aurait vécu il y a environ 600 ans. Tous les êtres humains partagent un ancêtre commun qui a vécu il y a 3 400 ans. Car, même si c’est difficile à croire, on ne connaît aucune population qui serait restée entièrement isolée pendant ces derniers siècles.
Capucine Lamy
2025-11-27 18:18:02
Nombre de réponses
: 6
Voici les phrases qui répondent à la question :
Ça permet d'affirmer, sans craindre de trop se tromper, que si certains de vos grands parents sont nés en France, Charlemagne qui, d'après les généalogistes, a eu des descendants jusqu'à nos jours, est également votre ancêtre.
Nous sommes tous cousins.
Si on remonte dans le passé, on arrive à un moment où nous avons tous exactement les mêmes ancêtres.
Un ancêtre qui est dans une généalogie l'est dans toutes les généalogies.
Ainsi, en Europe, il y a environ mille ans, tous les ancêtres qui vivaient et qui ont eu des descendants jusqu'à nos jours sont les ancêtres de quasiment tous les Européens.
Eugène Sanchez
2025-11-15 03:47:01
Nombre de réponses
: 5
Les descendants de Charlemagne aujourd'hui sontimporte au final.
Il est tout à fait possible, avec de la chance, de prouver une ascendance avec Charlemagne.
De fille en mère, cela permet d'arriver jusqu'à la fin du XIVe siècle.
Ma chance a également été de disposer d'une revue généalogique exceptionnelle, les Généalogies Limousines et Marchoises, qui sont un modèle présentant une rigueur extrême et précisant toutes les sources à l'appui de chaque information.
Même en imaginant quelques cocus, il doit bien rester quelques liens valides.
Le tot est de trouver le "pont généalogique".
Autre référence, en complet enrichissement et vérification des preuves, le site Roglo.
Ce site permet de se raccrocher à une gigantesque base de données vérifiées, qui me donne ...145 517 liens de parentés avec Charlemagne !
J'ai pu ainsi remonter en consultant la série B des A.D.
(nous savons que la famille de A.D. est une famille de fonctionnaires donc pas vulgaire).
Jean Hardy
2025-11-08 00:35:33
Nombre de réponses
: 14
Depuis au moins cinq générations , tout français de souche descend de l'empereur à la barbe fleurie . L'historien Jacques Saillot, éditeur en 1979 du Sang de Charlemagne a trouvé plusieurs dizaines de milliers de descendants des Carolingiens. En 2000, le même travail a été lancé sur Hugues Capet . Le généalogiste Frédéric Günst-Horn inscrit tous ses descendants dans un CD-Rom. Plus de 100 000 personnes y figurent déjà. Et comme Hugues Capet descendait plusieurs fois de Charlemagne. Il descend 500 fois de Charlemagne dont il n'est pourtant séparé que par 12 générations. Le roi d'Espagne Alphonse XIII avait seulement 111 ancêtres sur 10 générations au lieu des 1024 ancêtres théoriques. Le raisonnement est le suivant : avec le phénomène des implexes, je descends probablement de chacun des 8 millions de contemporains de Charlemagne. Donc je descends aussi de l'empereur !
Agnès Alexandre
2025-11-07 19:39:55
Nombre de réponses
: 10
Les descendants de Charlemagne aujourd'hui incluent potentiellement tous les Français, car avec ses cinq épouses légitimes et au moins 19 enfants, il est considéré comme l'ancêtre de tous les Français par la grâce d'un calcul statistique. Nous aurions plutôt plusieurs ancêtres communs. Ce paradoxe démontre que les mariages entre cousins étaient fréquents et que les 66 millions de Français ont nécessairement un même ancêtre qui revient plusieurs fois, à des générations différentes, dans leur arbre généalogique. Ainsi, une personne née de deux cousins germains perd un quart de ses aïeux. Au final, tous les Français ont pour ancêtres communs plusieurs individus qui, il y a douze siècles, pouvaient être boulangers, paysans... aussi bien que nobles, voire empereurs !
Lire aussi
- Qui étaient les Cimmériens dans la Bible ?
- Qui étaient les Cimmériens ?
- Où se trouve la cimmerie ?
- Quelle est la religion des Cimmériens ?
- De quelle nationalité étaient les Assyriens dans la Bible ?
- Qui sont les descendants des Cimmériens ?
- Les Cimmériens existent-ils encore ?
- Quelle est la langue la plus ancienne de l'humanité ?
- L’assyrien et l’arabe sont-ils la même chose ?
- Qui sont les Scythes aujourd'hui ?
- Quel pays est celtique aujourd'hui ?
- Quelle sera la langue la plus parlée dans le monde en 2050 ?
- Quelle langue parlait Jésus ?