Qui étaient les Cimmériens ?
Olivie Mathieu
2025-11-29 07:05:29
Nombre de réponses
: 14
Les Cimmériens n'étaient qu'un phénomène appartenant à la périphérie éloignée.
Homère connaît les Cimmériens comme une peuplade vivant dans une région de brume et de ténèbres à la limite du monde civilisé.
Les premiers rapports assyriens sur les Cimmériens sont de la première période du règne de Sargon II.
Sous le règne de Sancheribe, les Cimmériens attaquèrent à partir de l'Asie Mineure et détruisirent l'empire phrygien dont le roi Midas se suicida.
Le chef cimmérien de l'époque porte dans les sources assyriennes le nom de Touchpa.
Un autre groupe de Cimmériens arrive vraisemblablement en Anatolie venant de l'Ouest.
Agnès Leger
2025-11-22 00:33:23
Nombre de réponses
: 5
Les Cimmériens d'Homère, les Cimmériens qui envahirent l'Asie Mineure au vne siècle avant notre ère et les Cimbres vaincus par Marius sont un seul et même peuple, et ce peuple est de race gauloise. Quelques auteurs anciens, il est vrai , disent que les Cimbres étaient des Gaulois ou des Celtes; mais ces auteurs étaient mal informés. En effet , jusqu'à la conquête de la Gaule , les Romains ne surent pas distinguer les Gaulois des Germains. Mais les victoires de César dissipèrent leur erreur, et, à partir de cette époque , tous les témoignages sérieux s'accordent à présenter les Gimbres comme une nation germanique. Auguste, dans le monument d'Ancyre , les nomme au nombre des peuples germains dont il reçut les ambassadeurs. Strabon, Pline l'Ancien, Tacite les comprennent dans l'énumération des nations de la Germanie.
Véronique Germain
2025-11-17 05:54:37
Nombre de réponses
: 14
Les Cimmériens étaient un peuple mythique vivant peut-être sur le littoral septentrional du Pont-Euxin, peut-être aux confins du monde, à l'extrême ouest de l'océan, non loin des Enfers, ou tout simplement entre Baïes et Cumes. Ces « infortunés » vivent sous les nuages et dans la brume perpétuelle, et ne connaissent pas le soleil. D'après le parcours d'Ulysse, certains auteurs ont localisé la région dans les environs de l'Averne. Ainsi Strabon, qui rapporte la thèse d'Éphore, écrit que les Cimmériens habitent des demeures souterraines reliées entre elles par de longues galeries. Ils se nourrissent des produits de la mine et consultent souvent les oracles de leur sanctuaire ; nul ne peut voir le soleil ; ils ne sont autorisés à remonter à la surface de la terre que pendant la nuit. Le peuple des Cimmériens est anéanti par un roi mécontent de l'oracle qu'ils lui ont rendu, et leur sanctuaire est déplacé, à Cumes peut-être. Homère place dans le pays des Cimmériens la demeure d'Hadès et les fleuves infernaux.
Dominique Fischer
2025-11-07 18:36:10
Nombre de réponses
: 8
Les Cimmériens ont été considérés comme des peuples mythologiques par Homère, qui les situait à l'Occident, à proximité du séjour des morts. Les Cimmériens étaient également un peuple scythique, qui habitait près du Bosphore cimmérien. Le Bosphore cimmérien était un détroit qui reliait la mer Noire à la mer d'Azow. Selon les Grecs, le pays des Cimmériens était caractérisé par des ténèbres permanentes, appelées les ténèbres cimmériennes. Cette notion de ténèbres a également été utilisée de manière figurative pour décrire des zones de grande obscurité.
Lire aussi
- Qui étaient les Cimmériens dans la Bible ?
- Où se trouve la cimmerie ?
- Quelle est la religion des Cimmériens ?
- De quelle nationalité étaient les Assyriens dans la Bible ?
- Qui sont les descendants des Cimmériens ?
- Les Cimmériens existent-ils encore ?
- Quelle est la langue la plus ancienne de l'humanité ?
- L’assyrien et l’arabe sont-ils la même chose ?
- Qui sont les descendants de Charlemagne aujourd'hui ?
- Qui sont les Scythes aujourd'hui ?
- Quel pays est celtique aujourd'hui ?
- Quelle sera la langue la plus parlée dans le monde en 2050 ?
- Quelle langue parlait Jésus ?