À quels groupes génétiques les Éthiopiens sont-ils apparentés ?
Adèle Leclercq
2025-11-07 13:40:41
Nombre de réponses
: 8
Parce que d’après d’autres génomes humains en Afrique, plus récents, on voit des traces d’ADN eurasien, l’absence de composante eurasiatique sur ce squelette montre que le métissage entre populations africaines et eurasiatiques se serait produit après, sans doute il y a 3000 ans, explique Céline Bon, paléogénéticienne au Musée de l’homme à Paris.
Dès lors, la génétique moderne des Éthiopiens ne témoigne d'aucune descendance directe des deux populations.
Les chercheurs de Cambridge ont analysé tous ces génomes pour y trouver soigneusement les traces de croisements éventuels entre ces populations distinctes.
Les généticiens interrogés estiment que, même s’il est trop tôt pour avoir une certitude, ils pensent que les Éthiopiens pourraient avoir un mélange de l’ADN des deux populations.
Le génome « Mota » ne ressemble pas aux autres génomes anciens eurasiques comme celui de l’homme de Ust-Ishim retrouvé en Sibérie (il y a environ 45 000 ans), et celui de l’homme de Kostenki (il y a environ 40 000 ans) en Russie.
Le génome « Mota » a aussi montré une grande affinité avec le génome des Éthiopiens actuels, montre l’étude, et indique que les Éthiopiens sont les descendants des anciens Éthiopiens, une population qui a vécu en Afrique il y a au moins 125 000 ans.
Lire aussi
- Qui sont les ancêtres des Éthiopiens ?
- Quelle était la civilisation de l'Éthiopie antique ?
- Quelle était la première civilisation en Éthiopie ?
- Quels sont les premiers habitants de l'Éthiopie ?
- Qui étaient les anciens Éthiopiens ?
- Qui étaient les premiers humains en Éthiopie ?
- Les Éthiopiens descendent-ils des Arabes ?
- Quelles sont les 5 grandes tribus ?
- Quelle est la tribu la plus célèbre au monde ?
- Quels sont les 7 clans indigènes ?