Qui étaient les premiers humains en Éthiopie ?
Virginie Petit
2025-11-27 07:51:30
Nombre de réponses
: 8
Une mandibule datant de 2,8 millions d'années trouvée en Ethiopie est le plus ancien fossile du genre Homo jamais découvert.
Il repousse les origines de l'humanité de près d'un demi million d'années.
La mise au jour de cette mâchoire inférieure aide à réduire le fossé dans l'évolution entre l'Australopithèque -la célèbre Lucy datant de 3,2 millions d'années- et les premières espèces du genre Homo comme l'erectus ou l'habilis.
Ce fossile est un excellent exemple d'une transition des espèces dans une période clé de l'évolution humaine.
Une recherche complémentaire portant sur la géologie et le climat dans la même région d'Ethiopie où a été trouvé le fossile de Ledi-Geraru, met en évidence un changement climatique qui a rendu l'environnement plus aride il y a 2,8 millions d'années.
Mais il est encore trop tôt pour dire si le changement climatique est responsable de l'émergence du genre Homo, il nous faudra avant cela examiner un plus grand nombre de fossiles d'hominidés que nous continuons à rechercher dans cette région.
Stéphanie Noel
2025-11-20 18:46:43
Nombre de réponses
: 7
Les premiers humains seraient apparus il y a plusieurs millions d’années en Afrique avant de peupler le reste du monde sur une très longue période. La famille des Hominidés, à laquelle appartient notre espèce, comprend également d'autres espèces humaines qui ont vécu sur Terre, comme Homo neanderthalensis et Homo floresiensis. Ces espèces humaines partageaient la planète avec nos ancêtres et ont évolué à partir d'un ancêtre commun inconnu à ce jour. Les scientifiques expliquent l'apparition des espèces humaines grâce à la Théorie de l'évolution par la sélection naturelle, qui a été validée par des preuves génétiques et fossiles. Les chimpanzés partagent avec nous 98 % de gènes, ce qui en fait nos plus proches cousins, et la génétique démontre également que les bonobos, les gorilles et les orangs-outans sont de proches cousins, tous faisant partie de la famille des hominidés.
Claire Guichard
2025-11-07 10:11:21
Nombre de réponses
: 10
Les premiers humains en Éthiopie étaient les Australopithèques, plus précisément l'espèce Australopithecus anamensis qui est la plus ancienne connue du genre Australopithèque. Cette espèce est considérée comme un "bon candidat" pour l'origine du genre Homo, mais la relation exacte entre ces deux genres n'est pas encore claire. Les Australopithèques et les Homo sont deux genres différents qui englobent différentes espèces. Les Australopithèques anamensis et afarensis vivaient dans la même période entre 4,2 et 3,8 millions d'années. Selon les études scientifiques, ces espèces ont vécu dans un environnement de forêts parsemées de rivières.
Lire aussi
- Qui sont les ancêtres des Éthiopiens ?
- Quelle était la civilisation de l'Éthiopie antique ?
- Quelle était la première civilisation en Éthiopie ?
- Quels sont les premiers habitants de l'Éthiopie ?
- Qui étaient les anciens Éthiopiens ?
- Les Éthiopiens descendent-ils des Arabes ?
- À quels groupes génétiques les Éthiopiens sont-ils apparentés ?
- Quelles sont les 5 grandes tribus ?
- Quelle est la tribu la plus célèbre au monde ?
- Quels sont les 7 clans indigènes ?