:

Quelle île était le berceau de la civilisation minoenne ?

Susan Clerc
Susan Clerc
2025-11-06 12:24:09
Nombre de réponses : 10
0
La civilisation minoenne se développe en Crète du début du IIIe millénaire au XVe siècle av. J.-C. Les Minoens développèrent un sens artistique original qui se retrouve dans les nombreuses réalisations artisanales découvertes en Crète, dans le monde égéen (Cyclades et continent grec), à Chypre, en Égypte et au Proche-Orient. La religion minoenne est caractérisée par une relation très intense avec la nature et les animaux qui les entouraient ; les pratiques religieuses comportaient des danses, des cérémonies d’offrandes au sommet des montagnes et sans doute également des rites extatiques. La civilisation minoenne se développe en Crète du début du IIIe millénaire au XVe siècle av. J.-C. quand les Mycéniens vont conquérir l’île et prendre le contrôle des principaux centres palatiaux, notamment Cnossos et Chania. C’est le début de la Crète mycénienne qui se termine par l’abandon et/ou la destruction de la plupart des sites crétois vers 1200, comme sur le continent grec, berceau de la civilisation mycénienne.
Auguste Delorme
Auguste Delorme
2025-11-06 11:29:05
Nombre de réponses : 12
0
La civilisation minoenne naît dans les îles de Crète et de Santorin en Grèce, et constitue la première civilisation européenne, vers 2 000 avant J.-C. Son nom vient du roi légendaire de Crète Minos, qui enferma le Minotaure dans un labyrinthe. Les Minoens maîtrisent également l’écriture. Les mythes de la civilisation minoenne nous sont parvenus à travers les histoires de Thésée et le Minotaure, du fil d’Ariane ou encore du vol tragique d’Icare.
Vincent Klein
Vincent Klein
2025-11-06 09:45:44
Nombre de réponses : 5
0
La Crète fut donc le berceau de la civilisation Minoenne qui 2000 ans avant J.C. offrit à la culture européenne sa première écriture et ses plus beaux palais. Knossos (ou Cnossos), là où tout a commencé il y a près de 4000 ans. Alors que toute l’Europe vivait encore dans une civilisation préhistorique, les crétois construisaient des palais magnifiques et hiérarchisaient la société. La civilisation Minoenne a trouvé sa plus belle expression à Cnossos, son véritable centre, avec le palais du roi Minos et du minotaure. Cnossos est la mère de la civilisation orientale et le point de départ de tout ce dont l’Europe s’est nourrie pendant 4 siècles.