:

Quelle est la richesse de la Namibie ?

Aurore Martinez
Aurore Martinez
2025-11-03 00:25:51
Nombre de réponses : 11
0
La part de l’agriculture dans le PIB est limitée à près de 5%. Le pays possède d’importantes ressources minières. L’uranium, le diamant, le cuivre et l’argent contribuent d’ailleurs à près de 40% du PIB. Environ 25% du PIB repose sur le secteur tertiaire dont la croissance annuelle est estimée à 5%. Les compagnies d’assurance sont relativement prospères. Le tourisme occupe une place importante dans le développement du secteur tertiaire puisqu’il constitue la principale source de devises. Le gouvernement namibien investit donc en ce sens en visant une démarche éco-responsable.
Joséphine Pineau
Joséphine Pineau
2025-11-02 23:43:56
Nombre de réponses : 9
0
Pays à revenu intermédiaire, il se distingue par la richesse de son sous-sol… mais aussi par de fortes inégalités, un chômage élevé et une extrême pauvreté persistante. De manière schématique, les richesses de la Namibie peuvent être classées en trois groupes : l’agriculture, les ressources minières et le tourisme. Si l’agriculture ne pèse plus « que » 8,6 % dans le produit intérieur brut (PIB) namibien, ce secteur emploie près d’un quart de la population selon les données de la Banque mondiale. Par ailleurs, l’exploitation des ressources minières assure à la Namibie environ 15 % de son PIB. À ce jour, la Namibie est le 8e producteur de diamants au monde et un exportateur majeur d’uranium, de lithium, de cuivre, etc. Avant la pandémie de Covid-19, la Namibie accueillait près de 1,6 million de touristes par an.
Jacqueline Delaunay
Jacqueline Delaunay
2025-11-02 21:01:03
Nombre de réponses : 10
0
La richesse de la Namibie est caractérisée par un PIB de 12 milliards de dollars américains en 2022 et une population de 2,5 millions d'habitants, ce qui lui permet de se classer parmi les 10 pays les plus riches d'Afrique subsaharienne en termes de PIB par habitant, avec un revenu par tête de 4 800 dollars américains. La croissance économique a atteint 4,6 % en 2022. Le taux de pauvreté est plus faible que dans les pays voisins, s'établissant à 19,4 % en 2022, et le taux de chômage est relativement faible avec 21 % à fin 2022. L'économie namibienne présente des atouts tels qu'un système politique stable, des institutions solides, et un secteur financier développé. Cependant, elle est fortement dépendante des industries extractives, notamment l'uranium et les diamants, qui représentent environ 10 % du PIB et plus de 60 % des recettes d'exportation. Le secteur du tourisme représente également environ 10 % du PIB. Le secteur public est important, représentant 15 % du PIB, et est en grande partie financé par les recettes tirées des ressources naturelles.
Élodie Georges
Élodie Georges
2025-11-02 20:34:52
Nombre de réponses : 9
0
La Namibie est l’un des plus beaux paradis terrestres de notre planète. Des plages majestueuses, des plaines luxuriantes, des déserts uniques au monde et d’exceptionnelles richesses naturelles avec ses diamants, son or et son uranium. Ce pays attire les convoitises du monde entier depuis plus d’un siècle. Les colonisateurs allemands s’étaient appropriés le pays et ses richesses, au prix d’un épouvantable génocide qu’Angela Merkel a récemment reconnu. La Namibie, l’un des pays les plus riches d’Afrique, est aussi l’un des plus inégalitaires du monde. C’est le triste constat des Namibiens, dans un pays qui regorge de tant de richesses. Cette jeune nation aux atouts exceptionnels, pourrait largement subvenir aux besoins de son peuple.