Les produits laitiers et les pommes de terre sont la base de l'alimentation lituanienne.
Les crêpes sont également très prisées.
L'un des plats les plus célèbres (et les plus délicieux) est le cepelinai, un rouleau de pâte de pommes de terre farci au fromage, à la viande ou aux champignons et agrémenté d'une sauce à base d'oignons, de beurre, de crème aigre et de morceaux de lard.
Le sakotis est un grand gâteau en forme de sapin que l'on sert généralement aux mariages (le repas de Noël étant pour sa part constitué de 12 plats différents à base de légumes).
Utenos et Kalnapilis sont les meilleures marques de bière locales.
Pour tous ceux qui souhaiteraient éviter le midus (hydromel), qui peut atteindre 60°, le stakliskes, un alcool à base de miel, peut agréablement servir de remplacement.
La communauté Romuva, une survivance païenne fondée sur le culte de la nature, et dont le symbole est une feuille de chêne et une flamme.
Ce culte offre de troublantes similitudes avec le védisme indien et les anciennes croyances iraniennes.
L'un des arts populaires les plus étonnants du pays est la sculpture sur bois, de croix, de soleils, de girouettes ou de figures de saints, que l'on installe au bout de grand poteaux pour les planter aux carrefours, dans les cimetières, sur les places des villages ou dans les endroits où se sont déroulés des événements extraordinaires.
Interdite sous le régime soviétique, cette pratique a néanmoins survécu sous une forme pour le moins surprenante au mont des Croix, près de Siauliai.
Le repas de Noël est pour sa part constitué de 12 plats différents à base de légumes.
L'un des arts populaires les plus étonnants du pays est la sculpture sur bois, de croix, de soleils, de girouettes ou de figures de saints.