Quelles sont les traditions et coutumes de la Lituanie ?
Adrien Gillet
2025-10-28 00:55:24
Nombre de réponses
: 14
Les produits laitiers et les pommes de terre sont la base de l'alimentation lituanienne.
Les crêpes sont également très prisées.
L'un des plats les plus célèbres (et les plus délicieux) est le cepelinai, un rouleau de pâte de pommes de terre farci au fromage, à la viande ou aux champignons et agrémenté d'une sauce à base d'oignons, de beurre, de crème aigre et de morceaux de lard.
Le sakotis est un grand gâteau en forme de sapin que l'on sert généralement aux mariages (le repas de Noël étant pour sa part constitué de 12 plats différents à base de légumes).
Utenos et Kalnapilis sont les meilleures marques de bière locales.
Pour tous ceux qui souhaiteraient éviter le midus (hydromel), qui peut atteindre 60°, le stakliskes, un alcool à base de miel, peut agréablement servir de remplacement.
La communauté Romuva, une survivance païenne fondée sur le culte de la nature, et dont le symbole est une feuille de chêne et une flamme.
Ce culte offre de troublantes similitudes avec le védisme indien et les anciennes croyances iraniennes.
L'un des arts populaires les plus étonnants du pays est la sculpture sur bois, de croix, de soleils, de girouettes ou de figures de saints, que l'on installe au bout de grand poteaux pour les planter aux carrefours, dans les cimetières, sur les places des villages ou dans les endroits où se sont déroulés des événements extraordinaires.
Interdite sous le régime soviétique, cette pratique a néanmoins survécu sous une forme pour le moins surprenante au mont des Croix, près de Siauliai.
Le repas de Noël est pour sa part constitué de 12 plats différents à base de légumes.
L'un des arts populaires les plus étonnants du pays est la sculpture sur bois, de croix, de soleils, de girouettes ou de figures de saints.
Alphonse Francois
2025-10-19 18:34:23
Nombre de réponses
: 11
Les traditionnels oeufs de Pâques décorés sont les souvenirs incontournables.
Mais les poupées, les bijoux et objets d'art taillés dans l'ambre (or lituanien), sont aussi très appréciés.
Elle se compose de nombreux plats à base de viandes : côtelettes de porc (kepsnys), grillées ou panées, veau (veršiena), paupiettes (zrazy), langue de bœuf (liežuvis), brochettes à la caucasienne (šašlykas) toujours accompagnés de patates bouillies ou galettes grillées arrosées de crème aigre (blynai).
La grande partie des plats lituaniens sont conçus uniquement à partir de pommes de terre : le Zeppelin ou Cepelinai sont les plats traditionnels (pâté de pommes de terre farcies avec de la viande, du fromage ou des champignons).
Ne manquez pas de goûter aux délicieuses petites crêpes nommées blyneliai : à la banane, aux pommes, à la confiture ou nappées d'un coulis de fruits.
On pourra trouver de fameux gâteaux tel que le sakotis.
Il est souhaitable, pour le confort de votre séjour, d’apprendre quelques mots de lituanien et d'éviter de parler russe, car les Lituaniens sont fiers de leur pays et de leur identité, il est conseillé de respecter ce sentiment.
La fête nationale est le 6 juillet, elle correspond au couronnement du Roi Mendog.
En juillet : Festival de Vilnius.
De juillet à août: Festival d'été "Saint-Christophe" à Vilnius.
Septembre: "Vilnius Days" : Festival international de théâtre, musique et danse.
"Banchetto Musicale" : Festival international de musique ancienne.
Novembre : Grande parade des musiciens.
Joseph Blondel
2025-10-11 05:53:42
Nombre de réponses
: 14
La renaissance nationale lituanienne a été marquée par un retour vers les racines terriennes et païennes du pays.
L'artisanat, le folklore, le chant et la musique occupent aujourd'hui encore une grande place dans le cœur des Lituaniens.
Dans chaque région, troupes de danse, chorales et centres culturels entretiennent chacun des parcelles de ce passé sublimé qui lie le peuple à sa terre.
De nombreux festivals sur ce thème émaillent le calendrier.
Nombre de fêtes et traditions lituaniennes, déjà célébrées aux temps païens avant d'être christianisées, se rattachent au cycle des saisons et au travail de la terre.
Dans tout le pays, et surtout en Žemaitija, enfants et adultes déguisés en animaux déambulent dans les rues des villages pour Mardi Gras.
Minuit passé, une effigie de l'hiver incarné, baptisée Morė, est brûlée dans la joie collective.
La Saint-Casimir honore avec faste l'unique saint du pays et son patron.
Vient Pâques, où l'on se baignait dans une rivière avant l'aube en signe de purification avant d'entreprendre le grand nettoyage de printemps.
Le Vendredi saint, tout s'arrêtait de peur qu'elle ne s'infiltre jusque dans les yeux du Christ.
La Saint-Jean marque le solstice d'été, avec un grand brasier dans lequel se consument symboliquement leurs soucis passés.
Noël est célébré d'une manière assez similaire à la nôtre, avec un grand repas de réveillon sans viande au menu, mais riche de 12 plats autant que d'apôtres.
Le lituanien est l’une des langues qui a subi le moins de modifications à travers les siècles, parvenant à conserver ses spécificités, malgré les nombreuses et longues périodes d’invasions.
Le pays compte l’une des plus petites minorités ethniques qui soit, les Karaïs, qui sont parvenus à conserver leur langue, leurs traditions et même leur cuisine.
Adélaïde Gillet
2025-09-30 05:58:05
Nombre de réponses
: 15
Užgavėnės est une sorte de carnaval païen qui se déroule le 21 Février et qui célèbre la fin de l’hiver et le temps avant le Carême.
Chaque année, le 4 Mars, Vilnius célèbre la foire du petit Casimir, le Kaziuko mugė.
Un événement traditionnel vieux de plus de 400 ans qui rend hommage à l’un des grands princes du grand duché de Lituanie, Casimir.
Le Kaziuko mugė est une tradition en Lituanie qui se déroule à Vilnius.
Užgavėnės est une tradition en Lituanie qui célèbre la fin de l’hiver.
Henriette Raymond
2025-09-30 01:14:51
Nombre de réponses
: 6
La spécificité de la culture lituanienne, c’est sa diversité, sa résilience et son ouverture tout en même temps, son interdisciplinarité et sa jeunesse.
La Liberté s’y manifeste dans toutes les disciplines et des manières les plus diverses : sous la forme d’initiatives citoyennes, de créations artistiques sachant dépasser les frontières des disciplines et de programmes scientifiques à l’origine de découvertes majeures et de reconnaissances internationales.
Ils sont très cultivés, parlent plusieurs langues étrangères, motivés, ouverts et prêts à faire face aux défis les plus difficiles.
Qu’ont-ils en commun?
Une volonté implacable de créer librement et ensemble, de partager et d’inspirer.
Cet abécédaire de la culture lituanienne regroupe les éléments et acteurs principaux de la culture, de l’art, de l’histoire, pour vous donner un aperçu géographique et historique plus complexe.
Nous l’avons conçu comme un outil permettant d’élaborer un parcours individuel pour découvrir la Lituanie.
Lire aussi
- Comment est la mentalité estonienne ?
- Comment s'appelait l'Estonie avant ?
- Quelle est la religion dominante en Estonie ?
- Qui est considéré comme l'un des trois États baltes ?
- Comment sont les Estoniennes ?
- Comment dire bonjour en Estonie ?
- Quelle est la langue la plus parlée en Estonie ?
- Quelle est la religion des pays baltes ?
- Quel est le plus beau pays balte ?
- Quelles sont les particularités de l'Estonie ?
- Comment trinquer en estonien ?
- Quelle est la plus belle ville d'Estonie ?
- Est-il prudent d'aller dans les pays baltes ?
- Quelle est la spécialité de l'Estonie ?