:

Quelle est la religion des pays baltes ?

Zacharie Maillard
Zacharie Maillard
2025-10-07 10:15:15
Nombre de réponses : 9
0
Le catholicisme est majoritaire avec 500 000 fidèles, suivi du culte luthérien avec 300 000 et orthodoxe russe avec 100 000 – un tiers de la population est d'origine russe. Les catholiques sont très représentés dans l'est du pays, qui était autrefois sous la coupe de l'empire polonais. Le christianisme ne s'est cependant implanté en Lettonie qu'à l'occasion des croisades, au XIIe siècle. Il s'est ensuite imposé, balayant l'ancienne religion fondée sur la croyance en des divinités de la nature. Ce courant a connu un renouveau dans les années 1920, et compte encore aujourd'hui 70 000 adeptes. Très fortement réprimées durant la période soviétique, les pratiques religieuses ont connu un essor considérable depuis l'indépendance en 1991.
Luce Lefort
Luce Lefort
2025-09-30 03:41:15
Nombre de réponses : 9
0
Les catholiques sont les plus nombreux, environ 88% de la population même s'il s'agit du dernier pays européen à avoir été christianisé, au 14ème siècle. Ils sont accompagnés des orthodoxes russes (10 %), luthériens, juifs, caraïtes et musulmans qui ne représentent que quelques centaines ou milliers d'adeptes. C’est à partir du 12ème siècle que les ordres germaniques alliés aux Danois christianisent la population lituanienne. En 1252, le chef des autochtones Mindaugas créé le Grand Duché de Lituanie qui prend Vilnius pour capitale et s’étant alors de la mer Noire à la Baltique au 14ème siècle. C’est pendant la bataille de Tannenberg en 1410 que les lituaniens en alliance avec les polonais, défont les armées teutonnes. En 1569, un Etat lituano-polonais voit le jour pour laisser place en 1795 au rattachement des autres pays baltes Lituanie comprise avec la Russie.
Yves Paris
Yves Paris
2025-09-30 00:06:57
Nombre de réponses : 5
0
Les tumultes qu'ont connus les Baltes durant leur histoire ont favorisé la croyance. La Lituanie est le plus religieux des États baltes, avec une forte domination de la religion catholique romaine. La Lettonie et l'Estonie sont principalement de confession protestante luthérienne. En Lettonie, le catholicisme est le plus représenté dans la province de Latgale. L'Estonie reste le pays le moins « croyant ». Les communautés russophones sont en majorité de confession orthodoxe. Chaque ville possède son lot d'églises orthodoxes. D'autres minorités, comme les Karaïtes en Lituanie, surtout regroupés dans la région de Trakaï, sont de confession juive. Il ne faut pas oublier la présence de minorités musulmanes tatars, des uniates ou des mormons.