:

Quels sont les principaux tombeaux de l'Égypte antique ?

Gilbert Collet
Gilbert Collet
2025-10-24 22:21:01
Nombre de réponses : 7
0
Les trois grandes pyramides lisses La pyramide lisse la plus célèbre est celle du pharaon Chéops, elle atteignait 146 m de hauteur. Dans la pyramide de Chéops on trouve trois chambres funéraires, deux au centre de la partie visible, une autre dans la partie souterraine. On n'a pas retrouvé de momie dans cette pyramide qui a été pillée très rapidement. Pour les pyramides lisses, la 2ème partie de la tombe se compose d'un temple funéraire et d'un temple de la vallée reliés par une chaussée.
Capucine Guibert
Capucine Guibert
2025-10-20 02:48:14
Nombre de réponses : 14
0
Les tombes les plus connues sont les mastabas, les pyramides et les hypogés. Ces grandes constructions sont les tombes que sont les plus connues et on peut distinguer trois types de ces tombes : les mastabas, les pyramides et les hypogés. Les pyramides sont des grands tombeaux exclusivement royaux. Les pyramides les plus célèbres sont à Gizeh. Les hypogées les plus connus et les plus spectaculaires sont ceux de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines. Les mastabas sont des constructions massives de la forme d’un grand banc de pierres. La pyramide de Chéops est la plus grande des pyramides- elle était de 146 m, mais aujourd’hui elle est 137 m ! Les hypogées sont une tombe creusée sous la terre. Dans la Vallée des Rois, on peut trouver beaucoup de tombes des rois comme la plus populaire : la tombe de Thoutmosis I et Toutankhamon.
Auguste Rossi
Auguste Rossi
2025-10-08 05:17:39
Nombre de réponses : 7
0
Les trois grandes pyramides lisses La pyramide lisse la plus célèbre est celle du pharaon Chéops, elle atteignait 146 m de hauteur. Dans la pyramide de Chéops on trouve trois chambres funéraires, deux au centre de la partie visible, une autre dans la partie souterraine. On n'a pas retrouvé de momie dans cette pyramide qui a été pillée très rapidement. On ne sait pas avec exactitude où se trouvait la momie du roi Chéops, certains prétendent qu'elle reste encore à trouver dans une quatrième chambre funéraire cachée dans cette masse de pierre impressionnante. Pour les pyramides lisses, la 2ème partie de la tombe se compose d'un temple funéraire et d'un temple de la vallée reliés par une chaussée. Le temple bas se situait dans la vallée, en bordure du Nil, il permettait l'accueil du cortège accompagnant la momie après la traversée du fleuve. Le temple haut, en principe accolé à la face orientale de la pyramide, servait au culte funéraire journalier du pharaon incarné par sa statue.
Denise Barbier
Denise Barbier
2025-09-30 01:28:46
Nombre de réponses : 11
0
Les principaux tombeaux de l'Égypte antique incluent la Pyramide d'Ânkhésenpépi II, la Pyramide d'Ânkhésenpépi III, la Pyramide de Béhénou, la Pyramide d'Inenek, la Pyramide d'Ipout Ire, la Pyramide d'Ipout II, la Pyramide de Khéphren, la Pyramide de Khoui, la Pyramide de Khouit II, la Pyramide de Menkaouhor, la Pyramide de Mérétitès II, la Pyramide de Mykérinos, la Pyramide de Néferefrê, la Pyramide de Néferhétepès, la Pyramide de Néferirkarê, la Pyramide de Neith, la Pyramide de Niouserrê, la Pyramide de Noubounet, la Pyramide à degrés, la Pyramide à faces lisses, la Pyramide de Khaba, la Pyramide de Meïdoum, la Pyramide de Pépi Ier, la Pyramide de Pépi II, la Pyramide inachevée d'Abousir, la Pyramide rhomboïdale, la Pyramide de Sahourê, la Pyramide de Sésostris II, la Pyramide de Téti. Les tombeaux thébains sont également importants, avec notamment la Tombe d'Aline, la Tombe d'Horemheb à Saqqarah, la Tombe de Perneb, la Tombe de Salakhana, la Tombe S9 d'Abydos, la Tombe S10 d'Abydos. La catégorie contient également le Tombeau d'Alexandre le Grand, le Tombeau d'Amarna, le Complexe funéraire de Djéser, le Complexe funéraire de Sekhemkhet, la Maison d'éternité, le Mastaba d'Akhethétep, le Mastaba de Chepseskaf, le Mastaba d'Hésirê, le Mastaba de Khentika, le Mastaba de Mehou, le Mastaba de Mérérouka, le Mastaba de Neferirtenef, le Mastaba de Seshemnefer III, le Mastaba de Seshemnefer IV, le Mastaba de Ti, le Mastaba S3503, le Mastaba S3504, le Tombe des deux frères.
Zoé Munoz
Zoé Munoz
2025-09-29 23:42:30
Nombre de réponses : 11
0
Les principaux tombeaux de l'Égypte antique sont situés dans la nécropole de Licht, qui se niche sous le désert non loin du village de Licht, au sud d'Al Ayat, en Égypte. Le site concentre le plus grand nombre de tombeaux du Moyen Empire de toute l'Égypte. Les deux pyramides s'élèvent désormais au nord et au sud du site, bâties en l'honneur des rois Amenemhat Iᵉʳ et Sésostris Iᵉʳ, ainsi que les tombeaux royaux situés à proximité. La plupart des tombes à puits pouvaient abriter jusqu'à huit sépultures, signifiant que ce complexe funéraire encastré hébergeait probablement au minimum 4 000 dépouilles. Les tombes ont en grande partie été pillées avant le lancement des travaux, mais les tessons de poterie, les fragments de peintures murales, les restes humains et la structure des tombeaux peuvent en apprendre davantage sur la santé, le statut social et les pratiques funéraires des anciennes populations de la capitale. Les équipes du Met se sont attachées à récolter des données et à cartographier les deux pyramides ainsi que les tombeaux royaux situés à proximité. Toutefois, de nombreuses choses restent à découvrir sur les autres caveaux du site. À partir de cette zone, on ne sait vraiment rien de la majorité des tombeaux, à l'exception des tombes royales. C'est la raison pour laquelle ce cimetière est si important. Les travaux d'excavation les plus récents ont débuté en 2014, période à laquelle Mme Parcak et ses collègues ont constaté des lieux de pillage sur des images satellites haute résolution.
Paulette Buisson
Paulette Buisson
2025-09-29 22:00:37
Nombre de réponses : 12
0
Plusieurs tombeaux et nécropoles sont disséminés sur le territoire de l'Égypte antique. Parmi les principaux : Nécropole de Gizeh Cimetière est du complexe funéraire de Khéops Cimetière ouest du complexe funéraire de Khéops Cimetière sud du complexe funéraire de Khéops Nécropole thébaine Tombeaux de la vallée des Rois et vallée des Singes Tombeaux de la vallée des Reines Tombeaux de la vallée des Nobles Amarna Tombes royales de Tell el-Amarna Tombeaux des nobles de Tell el-Amarna Tanis Nécropole royale de Tanis Pyramides d'Égypte