:

Comment sont enterrés les Égyptiens ?

Charlotte Delaunay
Charlotte Delaunay
2025-10-19 02:12:57
Nombre de réponses : 9
0
Les plus pauvres sont simplement enterrés dans le sable du désert, où leur corps se dessèche naturellement. Les pharaons sont les premiers à se faire embaumer : les viscères sont enlevés du corps, qui est ensuite desséché dans un bain de sel, avant d’être enduit d’huiles parfumées et entouré de bandelettes. Peu à peu, les classes les plus riches adoptent aussi cette technique de momification.
Benjamin Levy
Benjamin Levy
2025-10-08 19:46:16
Nombre de réponses : 9
0
Le corps est immergé pendant une quarantaine de jours dans du natron, un mélange de sels naturels, pour le dessécher. Une forme plus naturelle est redonnée au corps du défunt en utilisant du lin, d’autres textiles, des herbes, du sable ou de la boue, pour remplacer les organes. Il est alors parfumé à l’aide d’huiles essentielles, de résine, ou de cannelle. Après quoi, il est enveloppé dans des bandelettes de lin, imprégnées de résine de lin pour consolider le travail effectué. Du bitume a également longtemps été utilisé, causant la couleur noircie des momies les plus anciennes que nous ayons découvertes. Un masque funéraire, en bois, en cartonnage ou même en métaux précieux, tel que l’or, est conçu pour représenter le visage du défunt ou la tête d’une divinité. Ce masque est porté par la momie. Des amulettes et des objets symboliques sont insérés dans les bandages pour offrir une protection et une guidance spirituelle. Tandis que des prières sont prononcées lors de chacune des étapes du processus d’embaumement pour créer un lien entre le monde des vivants et l’au-delà, mais aussi, pour assurer la réussite du voyage spirituel
Manon Pottier
Manon Pottier
2025-09-30 01:05:31
Nombre de réponses : 7
0
Les égyptiens de l'antiquité ont mis en place un certain nombre de rites funéraires, gravés sur des papyrus et des fresques murales. Un des rites funéraires est le « voyage du défunt ». Un voyage vers l’au-delà commençant avec l’embaumement, le rituel de momification des corps, afin que l’âme puisse réintégrer le corps dans sa nouvelle vie. Il fallait ensuite nettoyer et purifier les corps pour mieux les conserver, d’où l’importance d’avoir également une tombe et de faire construire des pyramides. Les égyptiens transportaient ensuite les sarcophages dans leur chambre funéraire, les pyramides. On y déposait des offrandes, des biens précieux qui appartenaient au défunt pharaon et de la nourriture, de manière à ce qu’il ne manque de rien dans sa vie éternelle. Lors de la cérémonie de l’enterrement, un prêtre procédait au rituel de « l’ouverture de la bouche », qui consistait à faire brûler de l’encens et des liquides afin de purifier le tombeau.