:

Qui a commencé l'esclavage en premier ?

Vincent Lopez
Vincent Lopez
2025-10-18 13:46:03
Nombre de réponses : 11
0
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des êtres humains sur les côtes d’Afrique qu’ils explorent. Ils mettent alors en place, dès le 16e siècle, un commerce transatlantique longtemps connu sous la terminologie « commerce triangulaire » : des navires européens partent avec des marchandises manufacturées qu’ils échangent sur les côtes d’Afrique contre des captifs fournis par certains royaumes africains. Les captifs sont ensuite vendus à des colons aux Antilles, au Brésil, en Amérique du Nord, mais aussi à la Réunion ou à l’Ile Maurice dans l’Océan Indien. Réduits en esclavage, ils travaillent sous la contrainte, dans des conditions le plus souvent très dures : en moyenne, l’espérance de vie d’un esclave de plantation ne dépasse pas dix ans. Les marchandises produites par les esclaves (sucre, café, cacao, coton, tabac…) sont exportées vers l’Europe pour y être vendues. La traite contribue à l’essor économique des ports, et plus largement des pays qui pratiquent le commerce d’êtres humains. Le système atteint son apogée aux 18e et 19e siècles. Entre le milieu du 15e siècle et la fin du 19e siècle, on estime que plus de 12 millions et demi de captifs furent déportés d’Afrique vers les Amériques et les îles de l’Atlantique. Plus d’un million et demi de personnes périrent pendant la traversée. En Afrique même, d’innombrables victimes moururent lors de leur capture ou lors de leur marche vers la côte, avant même d’embarquer sur les navires négriers.
Gérard Petit
Gérard Petit
2025-10-13 04:43:40
Nombre de réponses : 12
0
Celles de Mésopotamie, d'Inde et de Chine employaient des esclaves soit à des tâches domestiques, soit à de grands travaux de construction ou d'agriculture. Les Égyptiens utilisaient des foules d'esclaves pour construire leurs palais et monuments royaux. L’historien Raymond Descat affirme qu’au IVe siècle avant notre ère, Athènes comptait près de 250 000 esclaves, soit un habitant sur deux. C’est l’intégralité de l’économie athénienne qui repose sur l’esclavage (artisanat, mines, travaux domestiques, etc). L'Empire romain, l’esclavage s’accroit pour atteindre près de 40 % de la population. Les conditions de vie des esclaves sont encore plus difficiles qu'en Grèce. Les maîtres romains ont notamment le droit légal de vie et de mort sur leurs esclaves. Il faut également évoquer la traite orientale qui désignait le commerce régulier d’esclaves, commerce comme un autre pour l’époque, qui apportait une main-d’œuvre, donc une énergie en plus à utiliser. La traite est un commerce régulier avec sa « zone de production » située en Afrique subsaharienne, ses intermédiaires (tribus africaines, royaumes africains, marchands arabes puis marchands européens), ses « lieux de consommation » (monde musulman, colonies européennes). Au Moyen Âge, l'esclavage persiste. Il est ainsi justifié par Saint Augustin au IVe siècle. L’Église catholique condamne l’esclavage pour les chrétiens, elle ne le condamne pas s’il concerne « les païens ». Ainsi, l’Europe méditerranéenne continue à utiliser l’esclavage, notamment dans les périodes où le manque de main-d’œuvre se fait sentir (pestes, guerres, etc). Mais c’est avec le développement des colonies, au milieu du XVe siècle, et le besoin accru de main-d’œuvre, que les grandes puissances européennes vont bientôt instaurer un système effrayant : la traite des Noirs.
Bernadette Buisson
Bernadette Buisson
2025-09-29 21:53:39
Nombre de réponses : 11
0
Les premières traces attestées de l’esclavage datent du 2e millénaire avant notre ère, en Haute Mésopotamie. L’île de Chios fut la première société esclavagiste de l’histoire des cités grecques. En se dirigeant vers la Constantinople du VIe siècle, l’on découvre avec surprise la puissance des esclaves eunuques libérés, semblables à un véritable corps d’État. On atteint ensuite le sujet brûlant des débuts de la conquête islamique au VIIe siècle, laquelle s’accompagna d’une immense traite arabo-musulmane. Dès les premiers siècles, des milliers de sujets conquis furent réduits en esclavage puis transportés vers et à travers le califat naissant. Cette traite ne reposait pourtant pas sur un esclavage racialiste, mais plutôt sur un esclavage domestique, incluant l’exploitation sexuelle des femmes, et un esclavage militaire.
Marc Leveque
Marc Leveque
2025-09-29 21:34:24
Nombre de réponses : 5
0
Le mot esclave vient du mot Esclavon ou Slave parce qu'au début du Moyen Âge, les Vénitiens vendaient en grand nombre des païens de Slavonie ou d'Europe orientale aux Arabes musulmans, lesquels faisaient une grande consommation d'esclaves blancs tout autant que de noirs. Au XVIe siècle, la colonisation du Nouveau Monde a suscité de nouveaux besoins de main-d'oeuvre. Ne trouvant plus assez de ressources chez les Amérindiens et dans les bouges du Vieux Continent, les Européens ont fait venir des esclaves d'Afrique noire, où ils n'avaient guère de peine à trouver des vendeurs (marchands arabes ou roitelets noirs). L'esclavage a été pratiqué dans toutes les sociétés sédentaires et organisées... Dans l'Antiquité, c'était le sort qui attendait ordinairement les prisonniers de guerre. Le mot latin qui désigne les esclaves (servus) dérive de conservare (« conserver la vie ») et rappelle cette origine. Les gouvernements ont choisi d'encadrer l'esclavage pour en limiter les abus, faute de pouvoir l'interdire. Le fils du grand Colbert, ministre de Louis XIV, édicta en mars 1685 un texte réglementaire plus tard appelé Code Noir. Les derniers pays à l'abolir officiellement ont été deux pays arabo-musulmans : l'Arabie séoudite en 1962 et la Mauritanie en 1980.