:

Quel peuple a la meilleure génétique ?

Astrid Lelievre
Astrid Lelievre
2025-10-11 08:49:59
Nombre de réponses : 9
0
Les Papous possèdent une immense diversité génétique. Les distinctions génétiques tiendraient de leurs dispersions dans cette région, suivies de périodes d’isolation leur ayant ainsi permis de s'adapter à des écosystèmes variés. Le génome Denisova se retrouve le plus largement au sein des peuples de Nouvelle-Guinée et d’Australie. Les résultats montrent que les peuples ayant colonisé les hautes terres ont probablement hérité d’une biologie adaptée à la vie en haute altitude. D’autres se sont immunisés à la pression pathogénique des marécages. Leur patrimoine génétique est composé entre 2 et 4 % de l’ADN de l’Homme de Néandertal et entre 4 et 6 % de l’ADN de l’Homme de Denisova, nos deux plus récents ancêtres ayant cohabité à la même époque il y a plus de 40 000 ans.
Anaïs Langlois
Anaïs Langlois
2025-09-29 20:04:01
Nombre de réponses : 10
0
Les ancêtres des premiers peuples australiens ont migré vers ce continent pendant une très longue période de temps, commençant il y a au moins 50 000 ans. Cela se traduit aujourd’hui dans la génétique : deux études parues en décembre estiment que ces peuples sont un des groupes les plus génétiquement distincts de la planète. Autrement dit, il y a plus de variations génétiques entre eux que chez n’importe quelle autre communauté dans le monde, à l’extérieur du continent africain. Entre autres choses, on y apprend que 12% des « variants structuraux » —des variations d’une « grande taille » à l’échelle génétique— qui sont présents chez les aborigènes australiens, sont uniques aux aborigènes australiens : on ne les retrouve nulle part ailleurs dans le monde. La première étude conclut par ailleurs que la majorité des variants spécifiques aux aborigènes se retrouvent dans une seule des communautés étudiées, plutôt que dans les quatre, accentuant donc cette diversité à l'échelle du continent.
Bernadette Buisson
Bernadette Buisson
2025-09-29 19:06:47
Nombre de réponses : 11
0
Les San représentent un peuple autochtone de chasseurs-cueilleurs qui se caractérisent notamment par leur langue composé de clics. Leurs racines en Afrique australe pourraient remonter à 44 000 ans. Ce résultat est une véritable surprise, les chercheurs ne s'attendant pas forcément à une telle stabilité génétique sur une si longue période de temps. Des données qui s'avèrent être étonnamment proches du génome actuel des peuples San et Khoekhoe. Malgré ces épisodes récents de déstabilisation de cette population indigène, il apparaît qu'aujourd'hui, le peuple San porte encore une signature génétique héritée directement des individus ayant peuplé l'abri d'Oakhusrt il y a 10 000 ans.