:

Pourquoi l'alignement des menhirs ?

Benoît Meunier
Benoît Meunier
2025-07-22 19:59:41
Nombre de réponses : 8
0
Le mystère demeure entier! Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac. Monuments religieux, alignements selon le soleil ou la lune, ou encore le mythe d'une armée romaine transformée en pierres…. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique. Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles. Cette hypothèse souligne le lien entre les hommes préhistoriques et leur compréhension de l'univers. Les menhirs suivraient le champ magnétique terrestre.
Stéphane Blanc
Stéphane Blanc
2025-07-18 01:53:23
Nombre de réponses : 13
0
Les alignements pourraient avoir eu une fonction d'observatoire astronomique en servant de visées à ciel ouvert qui permettent de déterminer les dates importantes de l'année solaire pour des sociétés d'agriculteurs-éleveurs. Les alignements mégalithiques datent de la fin du Néolithique et de l'Âge du bronze. Selon Serge Cassen, l'alignement du Pilier correspondrait au marquage d’une zone frontière. Les alignements diffèrent beaucoup les uns des autres, notamment par la taille. L'usage de ces alignements demeure énigmatique.
Gabrielle Dos Santos
Gabrielle Dos Santos
2025-07-05 21:15:56
Nombre de réponses : 14
0
Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent… Ainsi, dans les précédents siècles, on a imaginé des théories parfois un peu surnaturelles, comme la venue d’extra-terrestres, de dieux ou de magiciens qui seraient venus arranger Carnac à leur manière… Certains ont pu y voir aussi des cimetières (mais aucun reste humain n’a été trouvé dessous. D’autres y voyaient un sorte de temple celtique ou gaulois où se pratiquaient des sacrifices (mais on sait maintenant que les alignements ont plus que 6 500 ans !). Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont :– un lieu de culte (solaire ou lunaire) permettant de marquer les solstices et équinoxes– un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole A noter, ces deux théories font appel à la notion de calendrier.