:

Que sont les menhirs néolithiques ?

Thibault Royer
Thibault Royer
2025-08-19 07:01:31
Nombre de réponses : 9
0
Les statues-menhirs font partie de ces raretés, car leur étude attentive révèle partiellement les croyances anciennes et leur place dans ces sociétés. Les statues-menhirs sont des pierres sculptées, puis dressées, représentant un être humain. Elles portent également les représentations d’attributs physiques caractéristiques du visage et du corps, ainsi que des éléments vestimentaires et des objets.
Julien Turpin
Julien Turpin
2025-08-12 23:55:01
Nombre de réponses : 10
0
Les menhirs, dolmens et cairns de Bretagne sont un patrimoine breton et de l’Humanité. Les alignements de menhirs de Carnac – et notamment les sites mégalithiques de Kermario et du Ménec- sont les plus connus et les plus célèbres par leur nombre et leur taille. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. On peut citer une stèle néolithique à Camors. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur.
Audrey Joly
Audrey Joly
2025-07-31 23:19:22
Nombre de réponses : 12
0
Menhir : Du breton : Men (pierre) et Hir (longue). Il s’agit d’une pierre dressée, constituée d’un seul bloc. Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs : l’ensemble forme un alignement. Les menhirs peuvent également être placés en cercle et forment alors des enceintes circulaires. On constate que les pierres peuvent parfois être placées les unes contre les autres, ou être séparées de quelques mètres. Mégalithe : Du grec : Mega (grand) et Lithos (pierre). Il s’agit d’une ou plusieurs pierres brutes de très grande dimension. Les menhirs et les dolmens sont donc des mégalithes. Le Néolithique est donc la dernière période de la Préhistoire. Les mégalithes bretons datent de cette période, et les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C.