Quelle est la seule construction humaine visible depuis l'espace ?

Guy Thierry
2025-08-24 08:19:57
Nombre de réponses
: 9
C’est non.
Si la construction s’étend sur des centaines de kilomètres en longueur, elle n’est large que de 7 m, ce qui reste trop petit pour être discernable à l’œil nu.
On ne voit rien dans le viseur de l'appareil, mais en observant bien les détails géographiques des environs, on peut se repérer, pointer son appareil vers ce que l’on pense être la bonne direction et la photographier à l’aveugle.
Sur un gros plan de la photo, on discerne une fine ligne claire qui serpente sur les crêtes : la Grande Muraille.

Aimé Guichard
2025-08-17 12:12:54
Nombre de réponses
: 6
Non, ce n’est pas la Grande Muraille de Chine.
En réalité, la plus grande est située en Europe.
Ce n’est pas un joli bâtiment, un building géant ou une structure ultramoderne…
Non, selon le spationaute Pedro Duque, premier espagnol à avoir volé dans l’espace, la structure la plus facilement visible depuis l’espace serait les serres d’Almería…
Les serres d'Almería, au sud de l'Espagne, s'étendent sur 40 000 hectares.
Elles s’étendent sur 40 000 hectares et sont souvent appelées, à juste titre, « la mer de plastique ».

Capucine Fouquet
2025-08-10 14:32:09
Nombre de réponses
: 6
Il est souvent affirmé, même dans les milieux populaires et académiques, que la Grande Muraille est la seule construction humaine visible à l'œil nu depuis l’espace.
La question est un peu plus complexe quand on monte à une altitude plus élevée, où seuls des éléments de grande envergure restent perceptibles, et souvent seulement avec des instruments optiques avancés.
Chris Hadfield, un astronaute canadien ayant séjourné à bord de la Station spatiale internationale, a effectivement dit que non, on ne peut pas la distinguer à l'œil nu.
En plus, la Nasa a également confirmé et expliqué que c'était à cause des limitations de l'œil humain, incapable de distinguer des objets aussi fins et peu contrastés à une telle distance.
Distinguer les aéroports oui, mais pas ce monument gigantesque ?
Les aéroports, les routes et même certaines structures agricoles, peuvent être plus visibles que la Grande Muraille depuis l'espace, et ce, en raison de leur configuration géométrique ou de leur position dans des zones de fort contraste.

Timothée Bonnet
2025-08-02 01:37:39
Nombre de réponses
: 4
La seule construction humaine visible depuis l'espace se trouve dans le sud de l'Espagne.
C'est ce que l'on appelle la "mer de plastique" à Almería, dans le sud de l'Espagne.
Un réseau de serres couvrant une superficie de plus de 40 000 hectares dans la ville d'El Ejido et d'autres municipalités voisines, où entre 2,5 et 3,5 millions de tonnes de fruits et légumes sont produites chaque année et consommées en Espagne et en Europe.
Sa grande taille, mais surtout la lumière du soleil qui se reflète sur le plastique, est la raison pour laquelle cette infrastructure est visible depuis l'espace.
L'astronaute espagnol Pedro Duque a confirmé que la seule construction humaine visible depuis l'ISS, située à quelque 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, se trouve dans le sud de l'Espagne.
La NASA lui a donné raison en 2022 avec la publication de quelques images prises par l'Operational Land Imager-2 (OLI) du satellite Landsat 9.
Sur ces photos, on peut voir une tache lumineuse formée par des toits en polyéthylène blanc près de la côte méditerranéenne.

Vincent Aubert
2025-07-21 21:24:02
Nombre de réponses
: 9
Certains affirment qu'elle est tellement imposante que la grande muraille de Chine serait la seule construction humaine visible de l'espace. La grande muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis l'espace.
Mais voir la grande muraille depuis notre satellite naturel qui se situe à une distance d'un peu plus de 380.000 km, semble complètement hors de portée.
Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune l'a également affirmé, il n'a jamais pu discerner la muraille en regardant notre planète bleue.
L'Agence spatiale avait pourtant affirmé en 2004 que sa sonde Proba, dotée d'un appareil photo d'une résolution bien supérieure à celle de l'œil humain, avait pris un cliché permettant de distinguer la grande muraille à 600 km d'altitude.
Avant de reconnaître qu'il s'agissait en fait d'un fleuve, bien plus large coulant à proximité.
A 100 kilomètres d'altitude, il faut donc que la structure mesure au moins une trentaine de mètres pour être simplement discernable.
L'observation directe de la muraille à cette hauteur paraît donc compromise.
Ensuite, il faut aussi compter avec l'ombre que peut projeter la muraille dont la hauteur oscille entre 5 et 17 mètres.
En ajoutant le contraste qu'induit cette ombre portée et l'observation indirecte qu'elle permet, le débat pourrait être relancé.
Mais en tout état de cause, l'affirmation initiale reste bien fragile.