Quelle est la civilisation la plus ancienne ?

Christiane Bertrand
2025-07-18 22:11:09
Nombre de réponses
: 2
Il y a une trentaine d’année, la réponse semblait simple : c’était les Sumériens, vers 4000 avant J.-C., qui vivaient dans ce qui est actuellement l’Irak.
Cependant, des découvertes plus récentes ont apporté des prétendants au titre de première civilisation qu’occupaient les Sumériens.
L’Égypte s’est avérée être prétendante au titre.
Certains chercheurs affirment que d’autres civilisations pourraient être plus anciennes que celle des Sumériens.
Je dirais que l’Égypte et Sumer étaient fondamentalement contemporaines dans leur émergence, a déclaré Philip Jones, conservateur associé et gardien des collections de la section babylonienne du Penn Museum de Philadelphie.
Les archéologues ont découvert des écrits égyptiens datant de ceux de Sumer, ce qui semble expliquer que la civilisation de l’Égypte antique aurait émergé à peu près en même temps que celle des Sumériens.
La civilisation de la vallée de l’Indus pourrait bien être une prétendante également.
Elle se trouvait dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’Afghanistan, le Pakistan, et dans le nord-ouest de l’Inde, et elle daterait d’au moins 3300 avant J.-C., selon certains objets retrouvés.
Nous pourrions trouver des trucs très anciens dans la vallée de l’Indus, a déclaré Jones.
Cela ne me surprendrait pas si nous déterrions quelque chose qui était tout aussi tôt.

Guillaume Bernard
2025-07-07 04:46:51
Nombre de réponses
: 7
Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague. Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Ils sont sans aucun doute le groupe humain le plus ancien que l'on peut lier à un endroit en particulier. Désormais, nous savons que les ancêtres des Aborigènes furent les premiers explorateurs. Arrivés en Australie en provenance du continent africain il y a 50.000 ans, ils seraient ensuite restés isolés jusqu'à l'arrivée d'autres hommes il y a seulement 4.000 ans.