:

Quelle est la signification de rapace ?

Roger Didier
Roger Didier
2025-09-02 05:03:08
Nombre de réponses : 8
0
RAPACE. adj. des deux genres. Il se dit principalement Des oiseaux de proie. Il signifie, figurément et familièrement, Qui est avide et enclin à la rapine. C’est un homme rapace. Il est très-rapace. Rapace, en Métallurgie, se dit Des substances qui non-seulement se dissipent elles-mêmes par l’action du feu, mais encore qui contribuent à enlever les autres. Les mines chargées d’arsenic sont rapaces.
Thibault Cohen
Thibault Cohen
2025-08-30 03:36:33
Nombre de réponses : 11
0
RAPACE est un adjectif qui décrit quelque chose ou quelqu'un qui est avide et ardent à la proie. Il se dit principalement des oiseaux de proie. Le vautour est fort rapace. En tant que substantif, les rapaces représentent le premier ordre de la classe des oiseaux, celui qui renferme les oiseaux de proie, divisés en rapaces diurnes et rapaces nocturnes. Rapace signifie également, de manière figurée et familière, qui est avide et enclin à la rapine, comme dans les expressions C’est un homme rapace ou Il est très rapace. Enfin, en métallurgie, rapace se dit des substances qui non seulement se dissipent elles-mêmes par l’action du feu, mais encore qui contribuent à enlever les autres, ainsi les mines chargées d’arsenic sont rapaces.
Honoré Brun
Honoré Brun
2025-08-22 04:39:57
Nombre de réponses : 6
0
Le vautour est rapace. Le Nord habité par les aigles rapaces. Disputer à une aristocratie avide et rapace les écus du grand fabricant. Nous avons fait voir à des voisins envieux, rapaces et pédants, nos richesses, nos ressources, notre génie producteur, et trois ans plus tard, ces voisins se ruaient sur ces richesses pour les enlever. Les bons forbans qui font leur métier de rapaces. Khazer était toujours le même grand rapace. Il ne résista pas à l'offre que lui fit Ismaïl, de lui donner vingt charges d'or s'il lui livrait Abou Yézid. Adam a prodigué dans un but de plaisir rapace ce qui devait se répandre en sentiments égaux sur tous. La faim de l'heure présente me tire, le désir rapace m'entraîne. Amour rapace. Rapaces diurnes, nocturnes. On constate très souvent que l'Oiseau prédateur de Vertébrés s'est spécialisé dans un genre de proie. Une image qui représentait un pygargue en train d'enfoncer, la tête sous l'eau, ses serres dans le dos d'un gros brochet. Le jeune Eugène de Rastignac est l'un de ces beaux rapaces à l'âge où les griffes poussent, que la province lâche sur Paris et dont Balzac adore l'implacabilité et la grâce.
Christelle Boutin
Christelle Boutin
2025-08-15 21:03:25
Nombre de réponses : 8
0
Le mot rapace vient du latin rapax, -acis, de rapere, emporter. Le terme est associé à l’action d’emporter. Cela implique une connotation d'action violente ou d'enlèvement. Rapace décrit généralement des oiseaux prédateurs qui emportent leur proie.
Émile Perez
Émile Perez
2025-08-08 21:06:51
Nombre de réponses : 6
0
Rapace nom masculin oiseau rapace, nom masculin rapace, adjectif Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés Mots proches recherchés Mots du jour
Lucy David
Lucy David
2025-08-01 20:18:43
Nombre de réponses : 5
0
Qui cherche à s'enrichir rapidement et brutalement, au détriment d'autrui. Oiseau carnivore, aux doigts armés de serres, au bec puissant, arqué et pointu. Rapaces diurnes, nocturnes. Qui se dit particulierement des oiseaux de proye, qui vivent de rapine. Au sens de féroce, au sens de avide.
Marthe Bigot
Marthe Bigot
2025-07-19 21:18:05
Nombre de réponses : 6
0
Personne qui agit de façon bestiale, inhumaine ou cruelle, personne violente dans son comportement. Oiseau rapace diurne, ordre comprenant les falconidés et les vulturidés. Qui a une envie immodérée de richesses, cupide. Synonymes : avare, cupide, gourmand, vorace, avide. Accipitriforme, aigle, âpre, autour, avare, avide, balbuzard, bondrée, brute, bubo, busaigle, busard, buse, carnivore, chat-huant, chevêche, chouette, circaète, corbeau, corsaire, cupide, duc, écoufle, effraie, épervier, falconidé, faucon, gerfaut, griffon, gypaète, harpie, hibou, hobereau, hulotte, insatiable, lanier, milan, oiseau de proie, orfraie, pandion, requin, secrétaire, serpentaire, spizaète, strix, uraète, usurier, voleur, vorace, bête, falconiforme, loup, vautour.