L’Éthiopie telle que nous la connaissons aujourd’hui est un pays à la culture fascinante, fruit d’une longue Histoire riche en rebondissements.
De nos ancêtres les premiers hominidés jusqu’à la chute de l’Empire éthiopien, en passant par la construction des palais de Gondar, l’Éthiopie n’a cessé d’être, sous des noms divers et des formes diverses, un élément important de l’histoire de l’humanité.
Pays de Pount, royaume d’Axoum, Empire chrétien, République démocratique fédérale… on s’y perdrait, entre guerres, couronnements et changements de capitale.
Ier siècle avant J.-C. : naissance du royaume d’Axoum.
XIIe siècle après J.-C. : le roi Gebre Meskel Lalibela ordonne la construction de onze églises taillées dans la roche, une nouvelle Jérusalem.
1270-1974 : c’est la durée de la dynastie des Salomonides, qui commence avec le roi Yekouno Amlak et se termine avec Amha Selassié.
1632 : le roi Fasilides fonde Gondar, la cité des rois.
La ville devient une capitale importante pour l’Empire éthiopien.
1889 : couronnement du roi Ménélik II, qui s’attelle comme ses prédécesseurs à moderniser l’Éthiopie.
2 novembre 1930 : couronnement de Tafari Makonnen, qui devient Hailé Selassié.
12 septembre 1974 : profitant de rébellions dans plusieurs provinces du pays, les militaires renversent Hailé Selassié et instaurent un régime inspiré par le communisme soviétique.
Août 1995 : proclamation de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.