Où sont les pierres manquantes à Stonehenge ?

Charlotte Chauveau
2025-07-18 00:20:10
Nombre de réponses
: 4
Les pierres manquantes pourraient avoir été utilisées pour construire Stonehenge, explique-t-il à l’AFP, tandis que celles laissées sur place ont probablement pu être brisées lors de tentatives de déplacement.
Selon l’archéologue Wolfgang Neubauer, le monument aurait compté jusqu’à 200 pierres.
Les archéologues ont mis au jour quelque 90 pierres couchées et enterrées sous environ un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, situé à moins de trois kilomètres de Stonehenge, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Par ailleurs, alors que de récentes fouilles ont montré l’existence d’un village où auraient vécu les bâtisseurs de Stonehenge, cette nouvelle découverte suggère que ces derniers auraient non seulement « vécu là-bas, mais aussi que les pierres qu’ils pourraient avoir utilisées provenaient de là-bas », déclare M. Neubauer.

Corinne Gaillard
2025-07-17 21:14:04
Nombre de réponses
: 5
Les pierres bleues, plus petites, furent amenées de Pays de Galles.
Les sarsens, plus gros, sont des pierres venues des carrières de Marlborough Downs en Angleterre.
Il y a 5 000 ans les concepteurs de Stonehenge ont cherché une pierre pour servir d’autel au centre de Stonehenge.
Mais contrairement aux autres éléments du monument, la pierre provient d’Ecosse.
L’analyse de l’âge et de la composition chimique des minéraux contenus dans les fragments de la pierre d’autel correspond à des roches du nord-est de l’Écosse, tout en les différenciant clairement du substrat rocheux gallois.
Anthony Clarke déclare « l’analyse fournit une empreinte chimique distincte suggérant que la pierre provient de roches du bassin orcadien, en Écosse, à au moins 750 kilomètres de Stonehenge. »
Avec cette nouvelle étude les chercheurs ont pu déterminer que la monumentale pierre d’autel de six tonnes de Stonehenge, longtemps considérée comme originaire du Pays de Galles, provenait en fait d’Écosse.

Danielle Leroy
2025-07-17 20:38:21
Nombre de réponses
: 13
Les spécialistes de l'English Heritage au Royaume-Uni ont récupéré un fragment prélevé sur l'une des pierres il y a de cela plus de 60 ans.
Ce fragment a été prélevé en 1958, lors de travaux d'excavations menés sur le site du comté de Wiltshire en Angleterre, alors que les archéologues tentaient de redresser un trilithe, une structure composée de deux pierres verticales et une pierre horizontale posée dessus.
Un employé de Van Moppes, Robert Phillips, avait gardé ce petit fragment pendant près de 60 ans, et il a voyagé avec lui aux États-Unis avant de finir en Floride.
Les deux autres fragments prélevés sur les pierres en 1958 sont toujours manquants, et l'English Heritage a lancé un appel pour récupérer ces fragments.
En effet, on ignore ce qu'il est advenu des deux autres fragments prélevés sur les pierres en 1958.
L'organisation a ainsi lancé une bouteille à la mer : si quiconque a des informations sur la localisation des deux "noyaux" restants, nous serions ravis de les recevoir.

Zacharie Letellier
2025-07-17 19:23:43
Nombre de réponses
: 7
Les pierres de sarsen proviennent des environs de West Woods, situé dans le comté de Wiltshire, à seulement 25 km au nord du célèbre site néolithique. Surplombant la vallée du Kennet, ce bois du 6 km² contenaient autrefois une forte concentration de sarsen, dont la plupart des pierres ont été brisées et enlevées à partir du XIXe siècle. À présent, des recherches archéologiques et des échantillonnages de sarsen plus précis vont être mis en place à West Woods pour restreindre la zone et identifier la fosse d’extraction préhistorique précise de Stonehenge. Initialement, ces mégalithes étaient au nombre de 80 et érigés en arcs carrés. Aujourd’hui, il n’en reste que 52 qui forment l’architecture principale de Stonehenge. Les scientifiques ont retrouvé la trace du premier type dans les collines de Preseline, dans le sud-ouest du Pays de Galles, à 200 km du site, ils ignoraient encore l’origine du second.

Alexandre Faure
2025-07-17 19:20:13
Nombre de réponses
: 13
Les pierres disposées en cercle entouraient une partie de ce que les scientifiques pensent être un lieu dédié à des rituels. Les 80 mégalithes qui forment le monument pourraient venir en fait de Waun Mawn, dans le sud-ouest du Pays de Galles, à plus de 200 kilomètres de là. Une équipe de chercheurs de l'University College de Londres a découvert qu'un cercle datant de 3000 ans avant J-C avait copié la structure de cet autre cercle de pierre. La datation des sédiments du sol et du charbon présents à Waun Mawn montre que les pierres ont été érigées environ 400 ans avant celles de Stonehenge. Les chercheurs émettent donc l'hypothèse que les pierres bleues et grises qui forment l'édifice ont pu y être déplacées par ses constructeurs au fur et à mesure que leur communauté a migré vers l'Angleterre.
C'est comme si les habitants avaient disparu. Peut-être que la plupart des gens ont migré, emportant leurs pierres - leurs identités ancestrales - avec eux. Selon lui, il est fort probable que le site de Stonehenge abrite des roches appartenant à d'autres monuments que celui de Waun Mawn. Peut-être y a-t-il d'autres monuments qui attendent d'être trouvés.
Cette découverte expliquerait beaucoup de choses sur le site de Stonehenge, notamment pourquoi ses monolithes n'ont pas été érigés à proximité immédiate de leur carrière, comme la plupart des sites datant de la même époque.