Qui sont les peuples mégalithes ?

Claire Guichard
2025-07-15 21:27:20
Nombre de réponses
: 8
Les peuples mégalithes ne sont pas explicitement mentionnés dans le texte fourni.
Les premiers systèmes de signes graphiques sont apparus en Proche-Orient au cours du IVe millénaire avant l'ère.
Quant à l'Europe continentale, malgré le faible emploi de caractères grecs, étrusques ou latins par les Celtes on peut dire que seul l'empire romain y implanta une civilisation scripturale.
Les anciennes évolutions des langues ne peuvent être datées par elles-mêmes, mais seulement par référence à des faits archéologiques.
Les langues celtiques ne sont pas isolées parmi les langues européennes.
La comparaison qui peut être faite entre elles et les autres familles de langues est donc de nature à fournir des renseignements sur leur place dans l'arbre généalogique de ces langues indoeuropéennes qui sont, la plupart, les langues d'Europe, sur les voisinages des Celtes à divers moments de leur passé, et par conséquent sur l'emplacement de leur habitat.

Émile Boulay
2025-07-15 18:48:30
Nombre de réponses
: 8
Les résultats indiquent également que les humains de l’époque étaient de meilleurs navigateurs qu’on ne le croit généralement, diffusant leur culture par voie maritime. La Bretagne était peuplée de chasseurs-cueilleurs. Ceux-ci datent d’environ 4 700 av. J.-C., lorsque la région était habitée par des chasseurs-cueilleurs. Aux environs de 4 300 avant J.-C., cette civilisation aurait propagé sa culture en construisant des mégalithes sur divers sites littoraux dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée et sur la côte atlantique de la péninsule Ibérique. Une étude parue le 11 février dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America suggère que tous ces sites n’ont pas été conçus indépendamment les uns des autres mais qu’ils remonteraient à une seule et même civilisation, apparue il y a environ 7 000 ans dans ce qui est aujourd’hui la Bretagne.