:

Quels sont les trois types de mégalithes ?

Luce Lefort
Luce Lefort
2025-08-15 16:09:18
Nombre de réponses : 6
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans commune mesure. Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont indissociables de leur environnement. En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan. Au-delà d’une forte concentration de monuments - plus de 500 recensés à ce jour ! sans compter les sites détruits par l’activité humaine au cours du temps -, le site édifié au Néolithique sur ce promontoire dominant le golfe. Remontez 6 000 ans en arrière pour visiter les premières architectures monumentales européennes, lorsque les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture et l’élevage... Les types des mégalithes ne sont pas explicitement énumérés dans le texte.
André Gay
André Gay
2025-08-12 00:44:01
Nombre de réponses : 3
0
Les mégalithes peuvent prendre plusieurs formes, notamment les menhirs, les dolmens et les alignements. Un menhir est une pierre dressée, constituée d’un seul bloc. Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales. Les alignements sont des rangées de menhirs, disposés les uns derrière les autres, qui peuvent former une ou plusieurs files parallèles. Les tumulus, les tertres et les cairns sont également des types de mégalithes, qui sont des monuments composés d’un dolmen ou d’une chambre funéraire, recouverts d’un amoncellement de terre et de petites pierres, ou de pierres. Cependant, selon les choix de réponse possibles ces 3 sont considérés comme des éléments secondaires qui constituent les mégalithes proprement dits. Il semble donc que les 3 principaux types de mégalithes évoqués dans ce texte soient : le menhir, le dolmen et l'alignement.
Pénélope Boulanger
Pénélope Boulanger
2025-08-06 19:53:29
Nombre de réponses : 10
0
Les mégalithes ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant le Néolithique. Les Menhirs sont des pierres dressées indiquant un lieu géographique ou sacré. Les alignements sont des files de menhirs de tailles variables orientés selon des axes astronomiques. Les dolmens ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique. Les tumulus ont été érigés durant une partie de l'Âge de Bronze, soit environ de 2150 à 1350 ans avant notre aire. On peut dire que tout ce qui est menhir a trait au bornage, voire au sacré ou aux astres, alors que tout ce qui est dolmen a trait à la sépulture. Les tumulus sont des éminences formées d'une accumulation de terre et de pierres au-dessus d'un couloir ou allée couverte, aboutissant à une ou des chambres dolméniques. Les cromlec'h sont des enceintes de menhirs dressés de forme généralement circulaire délimitant un espace sacré. En résumé, les trois types de mégalithes sont les menhirs, les dolmens et les tumulus.
Franck Courtois
Franck Courtois
2025-07-25 09:35:02
Nombre de réponses : 6
0
Parmi les mégalithes, on distingue Le menhir : monolithe récupéré ou pierre débitée dressée par les cultures néolithiques. La stèle-menhir : grande dalle plantée seule ou en groupe. L’alignement : constitué d’un groupe de menhirs organisés en ligne ou placés de façon désordonnée.
Élisabeth Coste
Élisabeth Coste
2025-07-16 22:01:05
Nombre de réponses : 11
0
Les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Deux ou plusieurs blocs de pierre verticaux supportaient un ou plusieurs bloc, constituant ainsi une salle. Ils étaient le plus souvent recouverts de terre pour ne se présenter que sous forme de buttes artificielles, en terre ou en pierre. Un cromlech, cercle de pierre mégalithique, entourait très souvent les dolmens. Les menhirs sont d'autres types de mégalithes, tels que ceux présents à Carnac, qui forment un lieu unique en Europe. Les tumulus sont également des mégalithes, présents à Carnac, et servaient de tombes funéraires. Les mégalithes ne sont pas l'apanage de l'Angleterre, de l'Écosse ou de la Bretagne, on en retrouve partout en Europe. De nombreux menhirs ont été gravés avec des dessins présentant des crosses, des écussons, les formes de serpent, des disques solaires, des quadrillages. Les dolmens faisaient partie de grands menhirs à couloir, construits dans le courant du IVème millénaire avant notre ère. Les tumulus ayant fait l'objet de fouilles scientifiques ont permis de découvrir des offrandes funéraires. Il y a donc les dolmens, les menhirs et les tumulus comme mégalithes préhistoriques.