:

Comment s'appellent les grosses pierres en Bretagne ?

Danielle Verdier
Danielle Verdier
2025-07-07 21:00:56
Nombre de réponses : 11
0
Les grosses pierres en Bretagne s'appellent Le Dé, la Palette du Peintre, le Tas de Crêpes, la Pince du Crabe, la Couronne du roi Gradlon, le Père Trébeurden, le Rocher de la Sentinelle, la Bouteille Renversée, le Chapeau de Napoléon, et le Rocher des Amoureux. Ces rochers ont des formes si biscornues à cause de l’érosion avec le vent, le gel et la pluie qui a donné ces formes granitiques au fil du temps. Certains rochers sont accessibles à marée basse uniquement et visibles depuis le départ de la Presqu’île Renote. D’autres rochers offrent un paysage époustouflant sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h. Le "Père Trébeurden" est l’emblème et la figure protectrice de la station, situé au Castel, face à l’Île Milliau, entre la Pointe de Bihit et le port de Trébeurden. La Bouteille Renversée se dévoile sur le sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h, parmi de nombreux chaos rocheux. Il est possible d’escalader certains rochers à condition d’avoir de bonnes chaussures pour avoir une vue imprenable. Les statues de Saint-Tugdual et de Notre-Dame de la mer sont présentes dans les guérites de certains rochers comme Le Rocher de la Sentinelle. Certains rochers sont situés au Castel, face à l’Île Milliau, entre la Pointe de Bihit et le port de Trébeurden. Il est tout simplement l’heure de se désaltérer à proximité de certains rochers comme la Bouteille Renversée. Un conseil, prenez le temps de vous poser et d’admirer le coucher de soleil auprès de ces « amoureux » comme les rochers du Rocher des Amoureux à Plougrescant.
Amélie Monnier
Amélie Monnier
2025-07-07 19:46:01
Nombre de réponses : 11
0
Les menhirs et dolmens sont des monuments que l'on trouve en Bretagne. Comme dans toute la Bretagne, des menhirs et des dolmens ont été élevés à travers la campagne des Côtes d'Armor. Dans le département, on dénombre plus de 80 sites regroupant soit un menhir, une allée couverte ou des dolmens. Les grosses pierres en Bretagne sont appelées menhirs ou dolmens.
Chantal Clerc
Chantal Clerc
2025-07-07 17:02:07
Nombre de réponses : 6
0
Menhirs, dolmens et cairns sont les grosses pierres en Bretagne. Les alignements de menhirs de Carnac – et notamment les sites mégalithiques de Kermario et du Ménec- sont les plus connus et les plus célèbres par leur nombre et leur taille. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. Une allée couverte à Plaudren, une stèle néolithique à Camors, une roche à Plumelec… sans oublier bien sûr les cairns de Gavrinis et du Petit Mont pour les pierres les plus photogéniques ! De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres ! D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur.