Les grosses pierres en Bretagne s'appellent Le Dé, la Palette du Peintre, le Tas de Crêpes, la Pince du Crabe, la Couronne du roi Gradlon, le Père Trébeurden, le Rocher de la Sentinelle, la Bouteille Renversée, le Chapeau de Napoléon, et le Rocher des Amoureux.
Ces rochers ont des formes si biscornues à cause de l’érosion avec le vent, le gel et la pluie qui a donné ces formes granitiques au fil du temps.
Certains rochers sont accessibles à marée basse uniquement et visibles depuis le départ de la Presqu’île Renote.
D’autres rochers offrent un paysage époustouflant sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h.
Le "Père Trébeurden" est l’emblème et la figure protectrice de la station, situé au Castel, face à l’Île Milliau, entre la Pointe de Bihit et le port de Trébeurden.
La Bouteille Renversée se dévoile sur le sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h, parmi de nombreux chaos rocheux.
Il est possible d’escalader certains rochers à condition d’avoir de bonnes chaussures pour avoir une vue imprenable.
Les statues de Saint-Tugdual et de Notre-Dame de la mer sont présentes dans les guérites de certains rochers comme Le Rocher de la Sentinelle.
Certains rochers sont situés au Castel, face à l’Île Milliau, entre la Pointe de Bihit et le port de Trébeurden.
Il est tout simplement l’heure de se désaltérer à proximité de certains rochers comme la Bouteille Renversée.
Un conseil, prenez le temps de vous poser et d’admirer le coucher de soleil auprès de ces « amoureux » comme les rochers du Rocher des Amoureux à Plougrescant.