Qu'est-ce que le site de Stonehenge a de spécial ?

Éric Costa
2025-07-20 15:25:15
Nombre de réponses
: 5
Le site de Stonehenge se trouve en Angleterre, à une dizaine de kilomètres de la ville de Salisbury. Dans une plaine verdoyante bordée de champs, plusieurs dizaines de mégalithes de 45 tonnes se trouvent alignés en forme de cercle. Certains de ces colosses culminent à plus de sept mètres. Deux types de pierres composent cette architecture époustouflante : des pierres de sarsen en grès gris et des « pierres bleues » provenant des Preseli Hills, au sud du pays de Galles, à plus de 200 kilomètres de là. Leur alignement, qui correspond au cycle du soleil à travers les saisons, a souvent laissé penser qu’il s’agissait d’un calendrier. Le monument mégalithique de Stonehenge est le cercle de pierres le plus sophistiqué de la Préhistoire. Les splendides spectacles du lever du soleil au solstice d’été et de son coucher au solstice d’hiver : l’astre rayonne alors dans un alignement parfait avec les pierres ! Un moment d’une beauté étourdissante qui attire chaque année une foule de touristes.

Pauline Lenoir
2025-07-20 15:22:56
Nombre de réponses
: 5
Stonehenge n’était pas un calendrier astronomique. Les deux auteurs attaquent l’interprétation de l’archéologue britannique Tim Darvill qui, il y a un an, présentait le site mégalithique de Stonehenge comme un véritable calendrier solaire. Rien ne prouve cette théorie particulièrement sophistiquée d’un site de la fin du Néolithique servant à suivre, jour par jour, l’écoulement de l’année. Reste que les travaux des deux auteurs ne mettent pas en question l’idée que Stonehenge aurait un certain lien avec l’astronomie, que le site aurait permis de repérer certains phénomènes remarquables. Dans le champ philosophique, cette hypothèse a également été défendue par le théoricien de ce qu’on appelle l’anarchisme épistémologique Paul Feyerabend dans sa Philosophie de la nature. À ses yeux, dans des temps anciens, l’on trouve des observatoires mégalithiques, dont les prêtres et astronomes de tradition orale savaient faire parler l’architecture pour établir certains faits et réaliser des prévisions. Stonehenge, en Angleterre, en est l’un des plus grandioses exemples. Nous savons que les observations et prévisions astronomiques ont joué un rôle décisif dans l’édification progressive du site, qui s’est déroulée en trois étapes.

Louis Blanc
2025-07-20 11:05:08
Nombre de réponses
: 8
Le site de Stonehenge intrigue les archéologues depuis plus d'un siècle. Depuis le début du XXe siècle, des archéologues se succèdent sur ce site anglais, témoin de la période Néolithique. Comme Stonehenge, ces deux cercles ont été construits il y a près de 5 000 ans. Selon lui, ces cercles de pierres sont le signe d’une volonté des hommes préhistoriques de créer une "arche sacrée" de cercles tout au long des plateaux de la région. Les gens qui ont construit Stonehenge voyageaient sur de longues distances. S’ils ne sont pas allés à Dartmoor eux-mêmes, il est possible qu’ils aient rencontré ceux qui ont construit cet autre cercle. Les cercles de Stonehenge, Metheral et Sittaford Tor forment un arc quasiment parfait de l’est vers le sud. The Irishman’s Wall, lui, semble faire office d’entrée dans une zone sacrée. Une précision qui ne peut pas être due au hasard et qui laisse penser que les constructions ont été menées simultanément. Ces cercles de pierres ne sont pas les seules traces du Néolithique dans le sud de l’Angleterre.