:

Que signifie le mot Carnac ?

Théophile Bouvier
Théophile Bouvier
2025-07-28 12:16:08
Nombre de réponses : 10
0
Saviez-vous que Carnac, en breton, signifie « lieu où il y a des amas de pierres » ? Cette petite ville du Morbihan, proche de la baie de Quiberon, porte bien son nom puisqu’elle abrite le plus grand site mégalithique au monde. Ici, 3000 pierres dressées sont alignées sur plus de 4 km, telles des sculptures d’un autre temps… Visiter Carnac, c’est pénétrer au cœur de l’Humanité et entreprendre un voyage archéologique majeur. Cette petite commune du Morbihan, adossée à la mer, recèle en effet près de 3000 menhirs, érigés entre le 5e et le 3e millénaire avant J.C. Ces alignements uniques au monde dessinent un site d’exception, qui permet de mieux comprendre la civilisation néolithique. Telle une armée pétrifiée de soldats, les 3000 pierres levées forment plusieurs ensembles architecturaux, entre dolmens, menhirs, tumulus, cromlechs.
Eugène Leleu
Eugène Leleu
2025-07-28 10:58:31
Nombre de réponses : 3
0
Dictionnaire Définition "Carnac" n.prop. Commune du Morbihan (arrondissement de Lorient) Célèbre par ses monuments mégalithiques (menhirs) du Ie millénaire av. J.-C.
Xavier Marechal
Xavier Marechal
2025-07-28 10:21:11
Nombre de réponses : 5
0
Le nom Carnac pourrait venir du mot « cairn » qui signifie littéralement « tas de pierres ».
Adélaïde Grondin
Adélaïde Grondin
2025-07-28 08:58:51
Nombre de réponses : 5
0
Du breton Karnag, de karn (« tumulus, cairn »). Ernest Nègre relate lui aussi le terme *carn, qui est soit gaulois celtique, soit préceltique, et signifiant "tas de pierres". Pour Albert Dauzat, du gaulois carn-, donnant la même explication que le breton, à savoir, un élément carn-, qui représente le celtique et pré-celtique *karn- signifiant « amas de pierres ». Pour Xavier Delamarre aussi, le mot gaulois est la même origine celte que pour le breton, indirectement attesté par un verbe, carnitu, carnitus, mentionné dans des inscriptions qui signifierait « a placé, a érigé (une tombe) » ; karni- est un verbe qui à l'origine voulait tout simplement dire « empiler des pierres » qui a pris le sens plus technique d’« ériger un tombeau ». Ce Carne provient lui-même du gaélique carn (« tas de pierres »)[1]. Pour Albert Dauzat, du gaulois carn-, donnant la même explication que le breton, à savoir, un élément carn-, qui représente le celtique et pré-celtique *karn- signifiant « amas de pierres », dérivé du pré-indo-européen *kar « pierre, rocher ».