:

Qui sont les ancêtres des Vietnamiens ?

Célina Rodriguez
Célina Rodriguez
2025-07-13 15:16:40
Nombre de réponses : 5
0
Les ancêtres des Vietnamiens sont leurs ascendants décédés depuis plusieurs siècles. Dans l’esprit des Vietnamiens, il n’y a pas de séparation entre le monde des vivants et celui des morts. Ainsi même un ascendant décédé depuis plusieurs siècles hante toujours l’autel des ancêtres. Il revient parmi les gens aux jours de fêtes et aux anniversaires de sa mort. Il suit ses descendants dans leur vie quotidienne et est capable d’être au courant de ce que font ces derniers. Il partage ainsi leur peines et leurs joies, il est malheureux quand leurs descendants font du mal, il est fier quand ceux-ci font du bien. C’est ainsi que les Vietnamiens sacrifient à leurs ancêtres à l’occasion de tous les grands événements de la famille. Les tablettes comportent le nom et le portrait du défunt. Les Vietnamiens croient que les ancêtres doivent être honorés par le culte qui doit être rendu dans le temple familial des quatre générations ascendantes représentées sur des tablettes. Si quelqu’un meurt sans laisser de descendants, il n’aura pas d’autel pour revenir parmi les vivants et son âme sera condamnée à un errance éternelle.
Pénélope Mathieu
Pénélope Mathieu
2025-07-13 12:59:00
Nombre de réponses : 6
0
Les ancêtres des Vietnamiens ne sont pas directement nommés dans le texte, car le sujet est axé sur la cérémonie du culte des ancêtres et ses significations culturelles plutôt que sur des ancêtres spécifiques. Cependant, il est possible de déduire que les ancêtres sont les personnes décédées qui ont contribué à la famille et à la communauté, telles que les parents, les grands-parents et peut-être même des figures historiques ou culturelles importantes. Les Vietnamiens estiment que ce dont nous avons besoin dans le monde réel est aussi ce dont les défunts auraient besoin dans l’autre monde. Les Vietnamiens croient que la mort corporelle n’est pas la fin d’une vie, mais que l’âme immortelle reste souvent à proximité de l’autel pour protéger ses proches. C’est pourquoi les Vietnamiens brûlent des objets en papier comme de l’argent, une maison, une voiture, des vêtements et des chaussures notamment, afin que les défunts puissent les utiliser dans l’au-delà. Le culte des ancêtres au Vietnam exprime également la piété des enfants envers leurs parents qui les mettent au monde, les nourrissent et les éduquent. Les Vietnamiens préparent un repas: riz, porc, poulet, alcool, bétel, ainsi que plusieurs objets usuels tels que: chapeau, chaussures… mais en papier. Toutes ces choses sont placées sur l'autel pour inviter les âmes des morts et des ancêtres. La famille suppose que les ancêtres ont terminé leur repas et elle s’installe à table à son tour, puis brûle les objets usuels en papier pour que les morts ne manquent de rien.
William Pierre
William Pierre
2025-07-13 12:13:12
Nombre de réponses : 10
0
Les Vietnamiens se manifestent par le culte des ancêtres, représentant une partie importante de la culture vietnamienne. Le culte des ancêtres repose sur la pensée que l’âme du défunt survit après la mort et protège sa descendance. Ces âmes sont animées de bons sentiments, elles font profiter leurs parents encore vivants de leur influence, elles veillent sur leur bonheur. Les vivants s’intéressent donc à ce que les morts reposent heureux, à ce que tous leurs besoins soient satisfaits. Les survivants trouveront dans la protection de ces âmes ancestrales un secours nécessaire et puissant pour la prospérité du foyer familial et, par extension, du groupement des foyers ou villages.
Hugues Pereira
Hugues Pereira
2025-07-13 12:02:54
Nombre de réponses : 8
0
Les vietnamiens pensent que leurs défunts sont toujours vivants dans l’au-delà en compagnie de génies, ceux protecteurs du foyer par exemple, leurs âmes ont donc la capacité d’intervenir dans l’existence des vivants. C’est pourquoi les grands événements de la famille sont décidés ou fêtés devant l’autel, sous la bienveillante surveillance des ancêtres, comme: le mariage, l’anniversaire des défunts. La fêtes des ancêtres, Vu Lan, occupe elle aussi une place primordiale. Le 15ème jour du 7ème mois lunaire, les âmes errantes sont autorisées à rendre visite aux vivants. Les offrandes de l’autel des ancêtres sont variées : 5 fruits, fleurs, alcool, encens, pâtisseries…on les présente le 15ème jour et le 30ème jour de chaque mois lunaire. Les âmes errantes (cô hôn en vietnamien), sont les morts solitaires ou oubliés. Afin de les apaiser on les fête un fois par an, à l’extérieur des maisons, tout en rendant hommage aux ancêtres.
Christophe Goncalves
Christophe Goncalves
2025-07-13 09:53:22
Nombre de réponses : 6
0
Cinquante sont partis avec leur père vers les plaines et sont devenus des ancêtres des Kinhs, ou Viets. Les cinquante autres sont partis avec leur mère dans les montagnes. Ce sont les ancêtres de tous les peuples vivant encore de nos jours dans ces lieux et sur les hauts plateaux.
Odette Fouquet
Odette Fouquet
2025-07-13 09:17:57
Nombre de réponses : 10
0
Les Vietnamiens sont attachés à la notion du système familial développé sur le sol des ancêtres. Le culte des ancêtres permet aux vivants de s'inscrire dans la continuité de ceux qu'ils vénèrent et de marquer l'appartenance à un même clan. Les Vietnamiens n'hésitent donc pas à appliquer parallèlement plusieurs croyances, mêlant religions et pratiques superstitieuses, rendant des cultes à la fois à leurs propres ancêtres et à des personnages célèbres ayant oeuvré pour le pays. Le culte des ancêtres repose sur la conviction que l'âme du défunt survit après la mort et protège sa descendance. Pratiquement tous les Vietnamiens continuent de vénérer et honorer leurs ancêtres.