:

Quelle est la différence entre un menhir et un mégalithe ?

Thibault Royer
Thibault Royer
2025-08-16 21:24:43
Nombre de réponses : 9
0
Le terme mégalithe se rapporte à des structures construites à base de grandes pierres. Les menhirs pour se repérer, le terme menhir -- parfois remplacé par le terme monolithemonolithe -- est hérité du breton signifiant « longue pierre ». Ainsi le menhir est un bloc de pierre, taillé ou brut, de petite ou de grande taille, disposé verticalement, de manière isolée ou en groupe. Le terme dolmen est lui aussi hérité du breton signifiant table en pierre. Il se rapporte ainsi à une structure composée de plusieurs grosses pierres, les unes placées verticalement et les autres horizontalement. Menhir et dolmen sont tous les deux des mégalithes, des constructions à base de grandes pierres, érigées à différents moments de la préhistoire et de l’histoire. Mais les termes de menhir et de dolmen renvoient à des styles architecturaux différents et à des symboliques spécifiques.
Bernard Chartier
Bernard Chartier
2025-08-10 23:33:47
Nombre de réponses : 11
0
Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Les menhirs sont constitués d'une pierre de grande dimension, érigée par les hommes à l'époque préhistorique. Le terme « menhir » est construit à partir du breton "maen", pierre, et "hir", long. Les mégalithes sont des pierres très diverses constituées d'une ou plusieurs pierres de grande dimension, érigées ou levées par les hommes à l'époque préhistorique. On distingue principalement les menhirs, les dolmens et les allées couvertes. Les dolmens sont une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui leur servent de pieds, alors que les allées couvertes sont des dolmens démesurément longs où la chambre et le couloir ont plus ou moins la même largeur. Un menhir peut donc être considéré comme un type spécifique de mégalithe, caractérisé par sa forme verticale et son absence de structure complexe comparé aux dolmens et allées couvertes qui constituent d'autres formes de mégalithes. Les menhirs ont pu servir pour des rites druidiques de sacrifices, être utilisés comme bornes, ou encore comme calendriers primitifs. Les mégalithes, incluant les menhirs, ont un rôle multiple, social, culturel, astronomique, funéraire et artistique. Les menhirs sont parfois gravés de formes abstraites ou d'images d'objets.
Théophile Boutin
Théophile Boutin
2025-08-03 06:08:29
Nombre de réponses : 3
0
Les Menhirs sont des pierres dressées indiquant un lieu géographique ou sacré. Les menhirs ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique. Les Menhirs sont des pierres brutes, non travaillées ou très peu. Les dolmens ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique. Les Dolmens sont des sépultures. En résumé, et pour faire simple, on peut dire que tout ce qui est menhir a trait au bornage, voire au sacré ou aux astres, alors que tout ce que est dolmen a trait à la sépulture.
Sabine Torres
Sabine Torres
2025-07-26 14:21:44
Nombre de réponses : 3
0
Menhir : Du breton : Men (pierre) et Hir (longue). Il s’agit d’une pierre dressée, constituée d’un seul bloc. Mégalithe : Du grec : Mega (grand) et Lithos (pierre). Il s’agit d’une ou plusieurs pierres brutes de très grande dimension. Les menhirs et les dolmens sont donc des mégalithes. Et les alignements de Carnac sont donc un ensemble mégalithique. Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs : l’ensemble forme un alignement. Les menhirs peuvent également être placés en cercle et forment alors des enceintes circulaires. On constate que les pierres peuvent parfois être placées les unes contre les autres, ou être séparées de quelques mètres.
Alphonse Meunier
Alphonse Meunier
2025-07-26 12:05:14
Nombre de réponses : 9
0
Les menhirs sont de grosses pierres dressées à la verticale. Les dolmens sont constitués de trois pierres qui forment une table. Les menhirs pèsent entre 50 et 120 tonnes en moyenne. Les dolmens abritaient une salle mortuaire collective. Les menhirs étaient des signes de puissance collective. Les menhirs représentaient un clan ou plusieurs clans familiaux associés.
Brigitte Becker
Brigitte Becker
2025-07-26 09:22:36
Nombre de réponses : 7
0
Un menhir est un monolithe, un bloc de pierre taillé ou brut qui avait pour vocation de servir de repère. Menhir provient du breton et signifie « longue pierre ». Dolmen et menhir sont tous deux des mégalithes : des structures construites et taillées à base de grandes pierres. Un dolmen est une structure de plusieurs monolithes disposés horizontalement et verticalement afin de créer le squelette d’une sépulture. Dolmen est également un mot breton signifiant « table en pierre » du fait de la forme du monument.