Le premier nom était Van Lang, qui faisait référence au royaume initial du nord du Vietnam. Ce nom est resté en vigueur jusqu'en 258 avant J.-C.
Le nom a été remplacé par le titre Au Lac lorsque An Duong Vuong a unifié les tribus Van Lang et Au Viet en un seul pays intégré dont le territoire s'étendait jusqu'à la région de Guangxi.
Après l'effondrement du royaume Au Lac, le Vietnam a été divisé en deux parties appelées Giao Chi et Cuu Chan.
Cependant, lors d'une interruption de ce règne, Ly Bi, un héros national historique, s'est opposé et a établi une dynastie nommée Van Xuan avant qu'elle ne soit éliminée en 602 après Jésus-Christ.
Cependant, en 968 après J.-C., lorsque Dinh Bo Linh a réuni les factions en conflit, le nouveau royaume a été rebaptisé Dai Co Viet, ce qui se traduit simplement par "Le géant du Vietnam".
Néanmoins, ce titre n'a duré que 86 ans et a été remplacé par la dynastie des Ly avec le nom de Dai Viet, qui signifie également "Le grand Vietnam".
Ce titre a été appliqué le plus longtemps dans l'histoire du Vietnam, depuis le début de la dynastie des Ly en 1054 jusqu'à l'époque des Nguyen dans les années 1800.
Cependant, pendant cette période, le Vietnam a également été appelé Dai Ngu, ce qui signifie "Grande Paix", par la dynastie Ho pendant 7 ans, et 20 autres années sans titre.
En 1804, le titre de Dai Viet a finalement été supprimé et remplacé par le nom de Vietnam, qui a été utilisé jusqu'à aujourd'hui.