:

Quel pays concentre le plus de dolmens ?

Christine Hubert
Christine Hubert
2025-08-02 06:39:30
Nombre de réponses : 12
0
Avec 850 dolmens, le territoire de l’Ardèche concentre un des plus grands nombres de dolmens en France derrière l’Aveyron qui comptabilise un millier de tombes. Les dolmens sont essentiellement répartis en zone calcaire où le matériau est propice à leur construction. Le plateau de Labeaume possède une densité exceptionnelle de sépultures mégalithiques. Le plateau de Labeaume (Labeaume, Rosières et Laurac-en-Vivarais) possède une densité exceptionnelle de sépultures mégalithiques : 148 dolmens connus dont 138 uniquement sur la commune de Labeaume. Les reliefs proéminents ont les faveurs des bâtisseurs. D’autres matériaux ont pu être privilégiés tels que le grès pour les dolmens de La Quérié à Vinezac, de Saint-Genest-de-Beauzon, de Tauriers ou le schiste pour le coffre de Malarce-sur-la Thines. Enfin, des dolmens sont connus dans le nord de l’Ardèche mais de manière sporadique construits dans le matériau local : granite, phonolithe, schiste.
Auguste Boulanger
Auguste Boulanger
2025-07-27 10:07:32
Nombre de réponses : 8
0
L’Aveyron est même le département français qui compte le plus de dolmens. On en dénombre près de 1 000 sur le territoire aveyronnais. Moins grands que ceux de Bretagne, ils surprennent pourtant par leur forte concentration géographique. Vous pourrez parfois en observer 5 à 10 en parcourant quelques mètres. Les spécialistes nous parlent de la « loi des calcaires » selon laquelle les sols calcaires sont des terrains de prédilection pour la construction de dolmens. Notre Causse est ainsi un endroit propice pour les observer.
Valérie Marechal
Valérie Marechal
2025-07-16 09:42:51
Nombre de réponses : 9
0
Contrairement aux idées reçues, le département comptant le plus de dolmens ne se trouve pas en Bretagne mais en Occitanie. Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron ! Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. Toujours en Occitanie, le département du Lot se caractérise, lui aussi, par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes dans le département. Dans le département de l’Ariège, on relève une concentration importante de dolmens autour du Mas d’Azil. Le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-07-10 09:22:59
Nombre de réponses : 7
0
Le département comptant le plus de dolmens ne se trouve pas en Bretagne mais en Occitanie. Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron. Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. Toujours en Occitanie, le département du Lot se caractérise par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes dans le département. Le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières.
Hugues Roux
Hugues Roux
2025-06-30 10:48:12
Nombre de réponses : 8
0
La Corée possède près de 40 % des dolmens du monde, dont la plus grande partie sont concentrés sur les sites de Gochang, Hwasun et Ganghwa. Les dolmens sont situés au village de Maesan, dans le district de Gochang, dans la province du Jeolla du Nord. Les dalles de couverture mesurent, dans leur plus grande dimension, entre 1 et 5,8 mètres et peuvent peser de 10 à 30 tonnes. On a documenté et classé 442 dolmens d'après la taille des dalles de couverture. Les dolmens sont aussi implantés au flanc de collines, le long du fleuve Jiseokgang, dans le district de Hwasun, dans la province du Jeolla du Sud. Le groupe « Hyosan-ri » contient 158 dolmens, et le groupe « Dasin-ri » 129. Ces dolmens sont moins bien préservés que ceux du site de Gochang, mais la carrière d'où on avait extrait la pierre a été localisée. Ces dolmens sont situés sur l'ile de Kanghwa, au flanc de montagnes, et sont donc à une altitude un peu plus élevée que les précédents. On les suppose plus anciens, parce que les sites de « Bungun-ri » et « Gocheon-ri » ressemblent aux dolmens les plus anciens, mais ceci n'a pas été prouvé. La plus grande dalle de pierre de Corée du Sud se trouve à Kanghwa ; elle mesure 2,6 × 7,1 × 5,5 mètres.