:

Quel âge a le dolmen ?

Jacques Brunel
Jacques Brunel
2025-08-03 19:28:00
Nombre de réponses : 9
0
Ils faisaient partie de grands menhirs à couloir, construits dans le courant du IVème millénaire avant notre ère. L'aspect que nous pouvons contempler aujourd'hui a été construit aux environs de 2 200 avant Jésus-Christ. Stonehenge tel qu'il est actuellement se présente donc approximativement tel qu'il était voici environ 2 000 ans. Datant du néolithique, les 2 800 menhirs sont regroupés en trois ensembles : Ménec, Kerlescan et Kermario. Les derniers mégalithes ont été érigés un millénaire avant l'apparition de la société celte et du druidisme... Les mégalithes ne sont pas l'apanage de l'Angleterre, de l'Écosse ou de la Bretagne. Il est logique de trouver des restes des anciennes religions pratiquées bien avant le christianisme, romain ou catharisme.
Véronique Perrot
Véronique Perrot
2025-07-26 14:04:19
Nombre de réponses : 12
0
Les dolmens ont été érigés à la fin du Néolithique jusqu’au tout début de l’âge du bronze. Ils ont ensuite été réutilisés à l’âge du Bronze, l’âge du Fer mais aussi au haut moyen-âge. Les dolmens ont été érigés entre – 3300 et – 1700 ans. Les dolmens ont été érigés jusqu’au tout début de l’âge du bronze. Les dolmens ont été érigés à la fin du Néolithique. Les dolmens ont été réutilisés à l’âge du Bronze, l’âge du Fer mais aussi au haut moyen-âge. Ils ont été réutilisés au haut moyen-âge. Les dolmens ont été érigés à la fin du Néolithique jusqu’au tout début de l’âge du bronze.
Gabrielle Delorme
Gabrielle Delorme
2025-07-20 07:04:19
Nombre de réponses : 7
0
Le dolmen est un monument funéraire datant du Néolithique, soit entre la fin du Ve millénaire av. J.-C. et la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Elles ont été utilisées au cours de plusieurs siècles, ce qui explique que l'on ait découvert dans certains les restes de centaines d'individus et du mobilier archéologique de périodes différentes. Ces monuments mégalithiques auraient été érigés, essentiellement sur la façade Atlantique en Europe, par une civilisation qui se serait répandue du Portugal à l'Angleterre et à l'Irlande. On en trouve également en Scandinavie, en Afrique du Nord, en Éthiopie, en Syrie et jusqu'en Asie.
Alexandrie Pineau
Alexandrie Pineau
2025-07-08 11:59:57
Nombre de réponses : 10
0
La période en Bretagne s’étale de 5 000 à 2 200 avant J.-C. Les mégalithes bretons datent de cette période, et les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C. Le Néolithique est donc la dernière période de la Préhistoire. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli. Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne. Le Tumulus Saint-Michel à Carnac fait partie des 3 plus grands tumuli de la région. La personne inhumée à l’intérieur devait être une personne particulièrement importante de la société car les haches et bijoux en pierre polie retrouvés près du corps était d’une très grande valeur pour l’époque. Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Au Néolithique, on inhumait les défunts à l’intérieur. Les cairns étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes au fur et à mesure du temps. On constate que les pierres peuvent parfois être placées les unes contre les autres, ou être séparées de quelques mètres. Il existe de nombreux types de dolmens différents : simples ou à couloirs, avec parfois plusieurs chambres. Les dolmens sont donc des mégalithes. Le mégalithisme est le fait d’utiliser les mégalithes pour construire des monuments. Le mégalithisme démarre au Néolithique et est présent dans de nombreuses régions du monde. Mais c’est sur toute la côte Ouest de l’Europe que cette architecture est la plus présente. Le nom Carnac pourrait venir du mot « cairn » qui signifie littéralement « tas de pierres ». A Carnac, on a retrouvé plusieurs enceintes, dont une semi-circulaire, et une rectangulaire. Il s’agit d’un ensemble de pierres dressées les unes à côté des autres et qui forment un demi-cercle, un cercle, un ovale ou un rectangle. Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne. Les tertres n’étaient pas amenés à être réutilisés une fois fermés. Cromlech signifie une enceinte de pierres. Mobilier funéraire signifie les objets qui accompagnaient le défunt dans sa tombe. Gravure signifie les marques sur les mégalithes, notamment variées et symboliques ou figurées.