:

Qui sont les descendants des Bretons ?

Matthieu Bruneau
Matthieu Bruneau
2025-08-03 03:41:54
Nombre de réponses : 8
0
Les descendants de Bretons sont notamment les membres de la diaspora traditionnelle, qui incluent les descendants d’expatriés. Les Bretons du monde se compte par centaines de milliers. Depuis plus d’un siècle, à Paris, à New-York, certains d’entre eux ont créé des réseaux de solidarité et d’accueil et organisé de grands rendez-vous partout dans le monde. On le doit à des femmes et des hommes qui dépensent une énergie et des ressources souvent considérables pour faire connaître la Bretagne à ceux qui les ont accueillis. Il y a 3.000.000 d’estimation du nombre de descendants de Bretons dans le Monde. Les Bretons du monde sont aussi des expatriés contemporains, des associations bretonnes à l’étranger, des amis de la Bretagne et des Bretons de cœur. Les anciens étudiants, résidents, visiteurs, sportifs, professionnels ayant tissés des liens avec la Bretagne font également partie des Bretons du monde. Les membres des diasporas cousines, en particulier des pays celtiques, sont également considérés comme des Bretons du monde.
Zacharie Pottier
Zacharie Pottier
2025-07-29 02:44:29
Nombre de réponses : 8
0
Les Bretons actuels ont environ 20% de gènes en commun avec les Armoricains de cette époque-là. Notons que les Bretons actuels ont environ 20% de gènes en commun avec les Armoricains de cette époque-là. Sur le plan génétique, l’apport des immigrants celtes reste peu marqué. Il s’agit donc d’une élite minoritaire qui parvient à imposer sa langue et sa culture sur un domaine immense. La langue et la culture celtiques s’imposent comme dans une grande partie de la future Gaule, mais sans lien direct avec le breton actuel.
Claude Dubois
Claude Dubois
2025-07-20 08:50:30
Nombre de réponses : 8
0
Les habitants se targuent d’avoir au moins un ancêtre breton. Ici, on ne dit pas nos ancêtres les Gaulois, mais nos ancêtres les Bretons. Les Saintois ont des traits spécifiques, bien différents de ceux de leurs voisins de Guadeloupe continentale. Les Saintois sont blancs en majorité. Le fait que les Saintois soient blancs en majorité les pousse à revendiquer une origine bretonne. En réalité, cette thèse n’a pas été confirmée.
Pauline Grenier
Pauline Grenier
2025-07-12 06:27:38
Nombre de réponses : 9
0
Les habitants des Saintes sont presque tous blancs de peau, avec des yeux clairs. C'est très surprenant car sur toutes les autres îles des Antilles, les gens sont de couleur noire ou métis. En fait, ce sont des descendants de bretons, qui sont arrivés aux Saintes il y a très longtemps. Tout comme les habitants descendent des bretons, leurs barques sont toujours fabriquées selon des plans bretons. Avec ces barques, qui s'appellent des saintoises, les pêcheurs d'ici sont très réputés aux Antilles.
Adèle Blanchard
Adèle Blanchard
2025-07-03 09:31:07
Nombre de réponses : 5
0
Les Huns d’Attila, originaires d’Asie centrale sont actifs en Gaule au milieu du Ve siècle et y ont laissé du patrimoine génétique. Leur profil mongoloïde métissé d’apports germaniques et goths a été établi par l’archéologie. Certains contributeurs savants à la polémique, comme Mahé de la Bourdonnais, présentent des liens du groupe breton avec les lapons, les mongols, les bouriates, les ladakis, les peuples d’Himalaya. Mahé de la Bourdonnais écrit que les Bigouden ou habitants de Pont-L’Abbé ont une grande ressemblance avec les Ladakis, les Bouthanis, les Thibétains, et les Chans de l’Indo-Chine, en somme avec les tribus bien connues de la famille thibétaine et celles de la race mongole. Ce qui est avéré, c'est que les Français d'origine bretonne se singularisent par la forte proportion de sang celte - d'origine britannique et irlandais - qui coule dans leurs veines.