:

Pourquoi menhir en Bretagne ?

Camille Henry
Camille Henry
2025-08-13 04:45:21
Nombre de réponses : 10
0
Ils fascinent, ils impressionnent… À quoi pouvaient bien servir les menhirs de Bretagne ? Ce qui s’est passé à Carnac ? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Mais la tradition populaire, elle, en apporte. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Mais partout, comme à Carnac, les légendes ont fleuri autour de toutes les pierres dressées. En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes.
Bernard Chartier
Bernard Chartier
2025-08-10 07:03:12
Nombre de réponses : 11
0
Les menhirs font partie du paysage breton mais leur signification reste mystérieuse. Fiers, massifs, impressionnants, les menhirs se tiennent dressés dans le paysage breton, de Carnac à Plouarzel, depuis l’âge du néolithique. Érigées bien avant les pyramides d’Égypte, ces pierres levées ont entre 4 000 et 7 000 ans. Nos côtes et nos terres sont encombrées comme un grenier des traces de la puissance de nos aïeux. Fréquents en Bretagne, les menhirs, ou monolithes, sont présents ailleurs en France, comme en Lozère, mais également en Europe et dans le monde. Ils sont faits de blocs bruts, parfois taillés en forme d’amande ou ornés de gravures diverses, et s’élèvent de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de hauteur. Plusieurs théories existent néanmoins pour expliquer leur présence et leur rôle.
Pauline Olivier
Pauline Olivier
2025-08-03 23:13:41
Nombre de réponses : 6
0
Les pierres levées se rapporteraient au culte divin et, par excellence, au principal emblème de la divinité chez les primitifs : le soleil qui meurt et ressuscite chaque jour. La seule explication communément acceptée aujourd’hui est de voir dans les alignements de menhirs un lieu de culte en relation avec le culte solaire. Dans le panthéon des bâtisseurs de mégalithes, le soleil devait jouer, en effet, un rôle prééminent comme divers indices le laissent à penser. La forme phallique du menhir a été christianisée, sur la face sud-est à 1,35m de hauteur, en y taillant d’une petite croix carrée près du sommet. Elle a fait penser, avec vraisemblance, qu’ils symbolisaient la fertilité, dont la figuration s’associe aisément au soleil, générateur de toutes choses.
Isaac Vaillant
Isaac Vaillant
2025-07-22 00:43:06
Nombre de réponses : 6
0
Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension : une allée couverte à Plaudren, une stèle néolithique à Camors, une roche à Plumelec… sans oublier bien sûr les cairns de Gavrinis et du Petit Mont pour les pierres les plus photogéniques! De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres! Et parce qu’on n’est pas chauchin, on vous invite à un petit pas de côté, chez nos voisins d’Ille-et-Vilaine, pour découvrir d’autres monuments. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur.