Il n’y a pas de Celtes.
Jamais un tel peuple n’a existé.
Il n’y a jamais eu de nation, de territoire, de tribu ou de langue celte.
Le nom vient du mot grec pour “étranger”, keltoi, ressuscité par Edward Llwyd, un antiquaire gallois du XVIIe siècle.
Il supposait que des gens parlant des langues proches les unes des autres devaient à l’origine n’avoir constitué qu’un seul peuple.
Tout le reste n’est que mythes et conjectures, auxquels s’ajoute la conviction chez les Irlandais, les Écossais, les Gallois et les Cornouaillais qu’ils sont tout sauf anglais.
Leur amalgame en tant que peuples “non anglais” de l’entité géographique baptisée les îles Britanniques est une toxine qui a empoisonné la composition du Royaume-Uni, en faisant l’un des rares États d’Europe dont l’intégrité est constamment instable.
Son Union s’est effondrée en 1922, avec l’indépendance de l’État libre d’Irlande [devenu la république d’Irlande en 1949], et sa pérennité est de nouveau remise en question [par les velléités indépendantistes en Écosse et les nationalistes nord-irlandais].
La théorie de la Cet article est réservé aux abonnés.
Profitez de l’offre spéciale numérique pour accéder à l’intégralité de nos contenus en illimité.
Sur le même sujet
Source de l’article
The New Statesman (Londres)
Depuis sa création, en 1913, cette revue politique, réputée aussi bien pour le sérieux de ses analyses que pour la férocité de ses commentaires, est le forum de la gauche indépendante.
Le titre est, par définition, le journal de référence de l’intelligentsia de gauche, mais ses colonnes sont ouvertes à un large éventail d’opinions.
Soutien des travaillistes, le magazine s’était, chose rare, distancé du Labour lorsque Jeremy Corbyn, issu de l’aile gauche du parti, en assumait la direction.
Son tirage enregistre une hausse depuis plusieurs années et atteint en 2023 les 43 000 exemplaires, son plus haut niveau en trente-cinq ans.
Sa version en ligne connaît le même succès, avec 4 millions de visiteurs uniques par mois.
Lire la suite
Nos services