Comment sont construits les dolmens ?

Pierre Bernier
2025-07-03 00:03:24
Nombre de réponses
: 12
On comprend la difficulté pour les constructeurs de hâler sur des éminences naturelles de lourds supports et leurs tables colossales. On peut imaginer qu'un tertre dallé sur le passage du bloc était conduit au niveau supérieur des supports. Puis le bloc posé sur des rouleaux était tiré au sommet au moyen de leviers et de cordages soit par des hommes, soit par des animaux domestiques. La face aplanie de la partie inférieure de la table milite en faveur de cette technique. L'opération, délicate entre toutes, n'allait pas sans quelques maladresses et la dalle, portant à faux, se brisait, telle au Mané Rutual, au Mané Lud.

Georges Bernard
2025-07-03 00:02:44
Nombre de réponses
: 9
Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre.
Il existe de nombreux types de dolmens différents : simples ou à couloirs, avec parfois plusieurs chambres.
Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli.

Dorothée Gomez
2025-07-02 23:25:24
Nombre de réponses
: 6
Les énormes blocs de roche proviennent d’une carrière située à environ un kilomètre du site et leur débitage et leur transport ont dû nécessiter des moyens importants, notamment la mise en place d'échafaudages, ce qui montre la grande ingéniosité des architectes du Néolithique. Les chercheurs proposent donc le scénario suivant : après avoir taillé les blocs dans des roches qui n'ont pas été choisies au hasard, les architectes de la Préhistoire ont imaginé tout un système de tractage permettant d'acheminer ces mégalithes sur le site. Il est probable qu'ils aient utilisé des rondins de bois pour faire rouler les blocs, ou des traîneaux, le long d'un chemin terrassé au préalable, et légèrement en pente. Les blocs auraient été retenus au moyen de grosses cordes. Une fois sur le site, ils auraient été basculés dans les fosses des fondations à l'aide de contrepoids. Une technique ingénieuse permettant le placement très précis des différents blocs les uns par rapport aux autres. C'est également un moyen de leur apporter à tous un angle régulier vers l'intérieur, donnant au monument final un aspect trapézoïdal. L'analyse des éléments fossiles présents dans ces roches a ainsi permis de déterminer le « haut » et le « bas » stratigraphique de chaque bloc. Les résultats révèlent que le bas stratigraphique est à chaque fois placé vers l'intérieur du dolmen. Cela donne une première indication sur la façon dont les blocs ont été transportés et mis en place sur le site, tout comme l'étude des fondations qui ont été réalisées pour maintenir les blocs en place.